16
Déc
2015

Hier coordinateur de l’Opéra de Damas et aujourd’hui demandeur d’asile en Belgique : rencontre avec Ali.

Hier coordinateur de l’Opéra de Damas et aujourd’hui demandeur d’asile en Belgique : rencontre avec Ali.

16 Déc
2015

PORTRAIT. Ali Nazir Ali, réfugié syrien, aujourd’hui bénévole à Turnhout

C’est au BIN (Belgisch Instituut voor Normalisatie) à Turnhout qu’Ali Nazir Ali nous a donné rendez-vous. Ce trentenaire syrien a fui seul Damas, le régime de Bachar El-Assad et les conflits armés… Il laisse derrière lui ses amis et sa famille, eux qui ne veulent pas quitter le sol syrien malgré le danger et la violence qui y règnent chaque jour.

Ali a longtemps travaillé dans différentes ONG et dans plusieurs pays du Moyen-Orient comme par exemple le CCSDS (Center for Civil Society and Democracy in Syria) à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Il y exerçait le poste de coordinateur multimédia et réalisait des documentaires comme par exemple celui sur Abed Al-Kader Haddad, un jeune journaliste syrien enlevé par l’Etat Islamique.

Arrivé en Belgique il y a un peu plus de sept mois, il s’est installé à Turnhout après avoir passé près d’un mois dans le camp de réfugiés d’Arendonk. Ancien coordinateur de l’Opéra de Damas, Ali avait à cœur de s’intégrer dans la société belge par l’entremise de projets à caractère culturel. Il a déjà organisé plusieurs « Poetry Nights », une initiative mêlant musique et poésie et dont le but est de créer des ponts entre la culture syrienne et occidentale pour faire se rencontrer les artistes et promouvoir l’ouverture à l’autre. Un engagement bénévole auquel Ali se raccroche et qui donne un sens à sa vie en Belgique. Son seul souhait : qu’on ne le lui retire pas.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un Grand Saint et des friandises pour les enfants du centre d’accueil de Barvaux

L’ambiance était chaleureuse et conviviale lors de la visite de Saint-Nicolas au centre d’accueil La Jastrée, à Barvaux, mercredi dernier....

Fermer