Liège, chaleureuse en hiver Retour au bruxelles bondy blog
Bruxelles Bondy Blog

Liège, chaleureuse en hiver

Depuis une semaine, le marché de Noël a ouvert ses portes à Liège. Baptisé « village », il se situe autour de la place Cathédrale et continue son parcours sur la place Saint Lambert. Quels sont les lieux à ne pas manquer cette année ? Nous y avons fait un petit tour pour vous.

par Zoé Fauconnier, Elise Malchair et Adrien Suys

Les apéros de Philomène

En se baladant à travers les chalets en bois, les odeurs d’alcools chauds embaument les allées du marché. Situé devant les galeries Saint Lambert, « Les apéros de Philomène » propose une vingtaine de pekets artisanaux et du vin chaud. René Schyns, derrière son petit comptoir en bois, présente les différentes bouteilles colorées de peket qu’il vend. Entre celui à la rose et le bisou bisou, il y en a pour tous les goûts : « J’ai le plus grand choix de pekets sur le marché de noël. Mon stand est présent depuis une vingtaine d’année. »

Un client, accoudé à une table haute, quelques verres dans le nez, nous confie : « Le vin chaud ici, c’est le meilleur du marché de Noël parce qu’il est artisanal ». Une madame passe par là et décide de faire ses réserves pour l’année. Elle achète trois bouteilles de peket à la rose et s’en va, heureuse de ses provisions.

Un gout d’érable à Liège

Que serait Noël sans la poutine, le sirop d’érable, les burgers ou encore la neige du Québec?

Là encore, le stand ou bawete (comme le diraient les habitants de la Cité Ardente) canadien est bien connu des touristes et des Liégeois, puisque Geneviève fait le voyage depuis 10 ans jusqu’en Belgique pour nous amener un petit bout de chez elle.

 Et ils sont nombreux à s’arrêter chez la jeune femme. Si vous êtes également tenté par voyager très loin, à petits frais, l’espace d’une bière québécoise ou d’une poutine canadienne, n’hésitez plus, foncez à Liège.

La descente enneigée ravit petits et grands

Au milieu du brouhaha et des discussions animées du Village de Noël, en tendant l’oreille, on peut entendre un « swiish » bien distinctif, celui des enfants (petits comme grands) qui filent à toute allure sur leur luge. En se laissant guider par ce bruit particulier, on se retrouve vite nez-à-nez avec la fameuse Piste de Luge.

Les visiteurs se succèdent au sommet de la pente dans la bonne humeur de Noël (quelques jours avant l’heure). Le succès de cette attraction, présente dans le village depuis une dizaine d’année, n’est plus à démontrer. Martine et sa fille Sarah, qui s’occupe de la descente enneigé, le confirme: « C'est une attraction qui cartonne, ça marche vraiment bien. Pour l’instant, ça décolle tout doucement mais après la Saint Nicolas et les examens, c’est carton plein. »

Et à voir le sourire sur le visage des bambins plantés sur leur pelle à neige ou à entendre leur rire, on n’a qu’une envie, c’est de les rejoindre pour une folle descente. Et Sarah de raconter: « Ce qui est drôle c'est qu'il y a les enfants la journée, parfois des écoles, et puis le soir, il y a des gens plus âgés qui vont sur la piste de luge et qui sont un peu saouls, c'est assez drôle. »

La Piste de Luge est à découvrir ou à abuser sans modération, pour 5 euros, tous les jours de 11 à 22 heures (minuit le week-end). L’attraction sera ouverte jusqu’au 3 décembre.

La patinoire enchantée

Les lames aiguisées des patins filent sur la glace. Un enfant haut comme trois pommes tombe les fesses les premières et se met à pleurer. Au bord, on aperçoit quelques dames qui n’osent pas se lancer. Au milieu un jeune adolescent joue au prodige en patinant à reculons. Sa petite amie le regarde hallucinée. La patinoire a remplacé le sol fleuri de la place Cathédrale.

Ce n’est pas sa grandeur qui fait sa particularité mais bien son ambiance. Entourée de toutes les « bawetes » lumineuses du marché, enfants et adultes y patinent tout en profitant de l’ambiance de noël. Deux étudiantes qui économisent pour les fêtes vous accueillent certains jours. La patinoire est ouverte sept jours sur sept et l’entrée coute sept euros.

Les breuvages médiévaux

En continuant notre chemin, le stand « Breuvages médiévaux » a attiré notre attention. Un grand gars avec un chapeau haut de forme nous explique ces différentes boissons : « chez moi, on déguste de l’hydromel. C’est un breuvage encore plus ancien que la bière et le vin à base de miel fermenté. Il est décliné en plusieurs goûts ».

Présentant ses boissons comme des potions, le filtre d’amour, l’hydrolove, a attisé notre curiosité. Un seul conseil : penser très fort à l’être adoré en buvant une gorgée. La boisson est assez liquoreuse et sucrée. Le goût de miel est très prononcé. Quant à son effet, nous ne sommes pas encore surs d’être convaincus !