Reportage précédent Retour au bruxelles bondy blog
bruxelles bondy blog

Modes de navigation

Faites glisser les pages Utilisez les flèches Cliquez sur l'icône pour changer de vue
img1

Par Pierre GALHAUT

img2
img3
img4
img5
img6
img7
img8
img9
img10
img11
img12
img13
img14
img15
img16
img17
img18

Rouge

Par Pierre Galhaut

La place Rouppe et ses environs est parée de rouge à l'occasion de la fête du 1er mai.

Vermeil

Par Pierre Galhaut

Des dizaines de stands, installés de l'avenue de Stalingrad à la rue du Midi, proposent toutes sortes de nourriture, mais aussi beaucoup de revendications politiques teintées de rouge.

Coquelicot

Par Pierre Galhaut

Différents partis politiques et organisations aux revendications variées sont au rendez-vous pour défendre les valeurs socialistes.

Alizarine

Par Pierre Galhaut

Le leitmotiv de cet évènement : la volonté de changer le système et les mentalités.

Ecarlate

Par Pierre Galhaut

Les drapeaux rouges, présents en nombre, flottent fièrement au dessus de la foule.

Pourpre

Par Pierre Galhaut

Le gouvernement Michel est, par beaucoup, pointé du doigt pour ses décisions défavorables aux travailleurs.

Andrinople

Par Pierre Galhaut

Les revendications sont fortes, la détermination est d'acier.

Vermillon

Par Pierre Galhaut

Pietro est présent au 1er mai à Bruxelles chaque année depuis dix ans. Il est adhérant au Parti communiste italien. Le capitalisme est pour lui un système incomplet où règnent les inégalités. Il estime que le communisme est la clé pour un système plus juste et plus solidaire.

Cerise

Par Pierre Galhaut

Sophie est membre du Parti de gauche, un parti français créé en 2009 par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez. Ses actions à Bruxelles consistent à améliorer la solidarité auprès des Français expatriés. Ceux-ci se rassemblent ponctuellement dans le cadre d'évènements initiés par l'organisation depuis quelques années.

Bordeaux

Par Pierre Galhaut

Le stand propose à la fois gourmandises et nourriture idéologique.

Cinabre

Par Pierre Galhaut

Sébastien propose fièrement le journal mensuel "Lutte socialiste" édité depuis le 1er mai 1995 par le Parti socialiste de Lutte. Sur fond d'idéologie trotskiste, le parti se veut proche des travailleurs dans le but de les réunir dans un mouvement qui soutient leurs intérêts.

Grenadine

Par Pierre Galhaut

Coralie présente les actions de la Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie. Cette coordination rassemble des organisations de jeunesse et des mouvements d'éducation permanente pour sensibiliser le public contre les conflits, les guerres et les inégalités.

Corail

Par Pierre Galhaut

La nouvelle campagne de la coordination marque une opposition à l'achat programmé de 40 avions de chasse par la Belgique. Le coût de cet achat s'élèverait à 6 milliards d'euros, montant qui pourrait être utilisé pour d'autres priorités selon l'organisation.

Cardinal

Par Pierre Galhaut

Boumediene s'investit corps et âme dans la coordination des sans-papiers de Bruxelles. Celle-ci rassemble cinq collectifs qui luttent pour leur dignité. Selon Boumediene, la Belgique ne respecte pas ses engagements envers les demandeurs d'asile. Le jeune homme vit et travaille en Belgique depuis une dizaine d'années, mais n'a toujours pas de papiers.

Carmin

Par Pierre Galhaut

Saïd joue l'homme-sandwich et distribue des tracts pour la marche de soutien pour les sans-papiers organisée deux jours plus tard.

Feu

Par Pierre Galhaut

Derrière toutes ces revendications, le 1er mai reste avant tout synonyme de fête. Les traditionnels concerts gratuits de la place Rouppe ont attiré plusieurs centaines de personnes.

Magenta

Par Pierre Galhaut

La place Rouppe submergée par une vague rouge, déferlant au rythme des concerts.

Rubis

Par Pierre Galhaut

Si la journée commémore un grand succès socialiste, toutes ces personnes continuent de lutter dans l'espoir que l'humain obtienne meilleure place sur l'échelle des priorités du système économique.