Un processus innovant
1. État de la question
Encadrés par leurs professeurs, les étudiants définissent la problématique sur laquelle ils souhaitent travailler, explorent des pistes de réflexion et rédigent un état des lieux de leur sujet journalistique sur lequel portera leur réalisation de fin d’études.
2. Bootcamp, en résidence
Pendant trois jours consécutifs, accompagnés par Damien Van Achter et les intervenants du lab.davanac, les étudiants s'immergent dans la culture numérique et entrepreneuriale. Ils affinent leur proposition de valeur, détaillent leur stratégie éditoriale et planifient les différentes étapes de réalisation de leur projets, et notamment de leur financement.
Fort du succès d’une première phase de projets, financés via KissKissBankBank, l’IHECS poursuit désormais l’expérience du crowdfunding sur sa propre plateforme, ouvrant ainsi la voie à d’autres types de financements collaboratifs, dans des logiques d’activation de communautés et de pré-achat de contenus par les médias
3. Cahier des charges médiatiques
Ils rédigent ensuite un cahier des charges médiatiques dans lequel ils rédigent un synopsis de leur reportage, les ressources financières nécessaires, les acteurs qu’ils vont rencontrer et le calendrier des différentes tâches qu’ils effectueront jusqu’à la présentation devant un jury de journalistes professionnels.
4. Présentation devant un jury de professionnels
Au terme du processus, qui dure 18 mois, les étudiants présentent leurs réalisations devant un jury de journalistes et de responsables de rédaction. Le jury évalue la pertinence journalistique de leurs productions, son originalité, l’investissement des étudiants, ainsi que leur capacité à adapter une stratégie éditoriale adaptée à leur projet.