Les blogs de la rédaction

Deux femmes discutent
08
Oct
2015

Petits fours et discussions animées étaient de la partie pour l‘apéro des programmateurs et des producteurs au FIFF.

Marina Festré (Iris Films) et Hélène Auclaire (Semaine de la Critique de Cannes) discutent lors de l'apéro des programmateurs et producteurs.

Le programme des grands festivals se prépare au FIFF

Cela fait maintenant huit ans que l’apéritif de rencontre entre programmateurs et producteurs prend place dans le festival avec succès. « Ça remplit un besoin qu’ont les producteurs et les programmateurs internationaux de pouvoir se rencontrer de façon informelle », explique Aurore Engelen, organisatrice de l’événement. Les producteurs viennent y présenter leurs films en cours de préparation aux programmateurs de festivals. Ces derniers sont le relais pour atteindre le comité de sélection des films. « Dans ce rendez-vous, il n’y a pas le côté business. C’est plus la passion qui est mise en avant », témoigne Ian Gailer, directeur général du festival de cinéma de la ville de Québec et membre du jury court-métrage au FIFF.

L’art et la manière de présenter un film

Chaque représentant se réfère à des attentes bien particulières qui sont propres à son festival. Par exemple, le Festival International du Film de Karlovy Vary, en République Tchèque, a envoyé la productrice Ivana Novotná afin qu’elle repère des films qui pourraient être diffusés en avant-première mondiale. « Nous, on se concentre sur la présentation de tous nouveaux auteurs », précise Hélène Auclaire, représentante de la Semaine de la Critique de Cannes. Lors de l’événement étaient également présents, entre autres, Natacha Seweryn, du festival Premiers plans d’Angers, et Alex Masson, du Festival international du film de San Sebastián.

Des gens discutent dans une galerie autour de tables

L’apéro des programmateurs et des producteurs a eu lieu dans la galerie du Beffroi, à Namur.

Les producteurs sont une vingtaine et se pressent pour attirer l’attention des programmateurs. Marina Festré fait partie de la société de production belge Iris films. Elle vient présenter Les Survivants, premier long-métrage de Luc Jabon, cinéaste d’une septantaine d’années. Selon elle, la manière de présenter le film aux programmateurs est d’une importance capitale. « Dans le cas de ce film-ci, je parle d’abord du sujet du film, qui est assez novateur. Ensuite, je présente les acteurs, dont l’un a joué dans le dernier film des Dardenne. » Il n’existe pas de code bien précis des qualités à mettre en valeur face au programmateur. Celles-ci varient considérablement d’un film à l’autre.

« Pour d’autres films je mettrai peut-être en avant l’univers visuel, la photographie, le parcours du réalisateur qui a peut-être déjà fait pleins de bons films », nuance Marina Festré.

Un lien vers le comité de sélection

Lors de l’apéritif, elle déambule à travers les tables hautes et tente quelques approches avec des programmateurs. Olivier Pierre, correspondant pour la France pour le Festival international du film de Rotterdam, écoute avec attention les informations qu’elle lui fournit sur son film. « Ce n’est pas moi qui regarderai le film, mais je pense qu’il peut intéresser le comité de sélection », lui explique-t-il. Après avoir donné sa carte de visite, Marina Festré se tourne vers Hélène Auclaire pour lui tenir le même discours. « Nous allons visionner Les Survivants. Marina Festré m’a exposé l’enjeu du film, le synopsis. J’ai trouvé ça intéressant et ça correspond bien à ce que nous recherchons », conclut Hélène Auclaire après son échange avec la productrice d’Iris films.

Le film Les Survivants est censé être présenté en salles dès janvier 2016. « L’avenir nous dira si le film sera diffusé en festival, mais je reste confiante », sourit Marina Festré avant de partir à la rencontre d’un autre programmateur.

Les films représentés lors de l’apéro des programmateurs et des producteurs :

  • Des jambes derrière une vitrine avec une pancarte sur laquelle il est écrit "SM chambre kamer"http://www.bxlbondyblog.be/blogs/en-plein-dans-le-fiff/wp-admin/admin.php?page=metaslider#
    "Chronique courtisane"
  • Une image divisée en carré avec le visage d'un homme à gauche et le visage d'une femme à droite
    "Avant terme"
  • Un vieil homme assis entre deux lits d'hôpital
    "Dal ritorno"
  • Une femme de profil regarde devant elle
    "De là où tu es, tu peux m'entendre"
  • Un homme de profil est dans la rue et regarde devant lui
    "Fallow"
  • Des femmes indiennes sont habillées en tenue traditionnelle et sont assises devant une maison
    "Guru, une famille Hija"
  • Chantal Akerman est de profil, avec une vue sur Manhattan en arrière-plan
    "I don't belong anywhere, le cinéma de Chantal Akerman"
  • Deux hommes sont dans la rue. Ils portent des bonnets. L'un d'eux a une bouteille et un ours en peluche en main
    "Je me tue à le dire"
  • Dessin d'une vieille dame avec un coeur rouge. Il est écrit en dessous "Tante Sophie (le champ des barbus) (la foi)"
    "Je suis resté dans les bois"
  • Un homme est penché pour prendre quelque chose. D'autres gens font la file derrière lui.
    "Champ des hommes"
  • Dans le bois, près d'une cabane, un homme regarde au loin. Une femme (Isabelle Carré) est sur le pas de la porte de la cabane.
    "Cœur régulier"
  • Dans le désert, un homme (Vincent Lindon) a les bras derrière la tête. Des armes sont pointées sur lui.
    "Chevaliers blancs"
  • Un homme (Fabrizio Rongione) est assis sur une boite carrée. Il y a des lumières bleues derrière lui.
    "Les Survivants"
  • Deux femme se regardent. L'une est assise, l'autre est couchée.
    "Noche herida"
  • Une femme est debout dehors avec une plante à sa gauche et un drapeau derrière elle.
    "Us and them"
  • Deux hommes sont debout, l'un avec une capuche, l'autre avec un bonnet. Ils sont dans un endroit rural et désert.
    "Les premiers, les derniers"

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire