Les blogs de la rédaction

La commune

gembloux

Trônant au nord de la Province de Namur, la commune de Gembloux est bien calme. Le peu d’animation visible, et surtout audible, provient de groupes d’étudiants s’époumonant sur des airs de chansons paillardes une bière à la main. La faculté de sciences agronomiques et d’ingénierie biologique est le cœur battant de la ville, dont le sang est sans doute le breuvage local : la Bertinchamps.

Chaque année, les étudiants hagards et imbibés de leurs bleusailles, s’en vont déguiser la statue d’un Gembloutois historique : le pieux Sigebert de la place Saint-Guibert, crayon et feuilles à la main. Des outils qui se perdent dans le milieu estudiantin, poignardés à coups de hashtags.

Au bout du 15e verre d’affilée, le bleu vacillant lèvera les yeux au ciel, où la tour du Beffroi semblera se dédoubler. Sur son chemin vers le kot, il croisera les anciens remparts de la ville, sur lesquels il s’appuiera pour éviter la chute. Voulant se soulager, le gai luron cherchera l’Orneau ─ ce cours d’eau timide qui n’ose que très peu s’aventurer à la surface ─ afin de le remplir un peu plus. Et comme tous les étudiants, il s’effondrera sur son lit en gémissant : « Demain, j’arrête de boire ! » Comme à chaque fois.