Les blogs de la rédaction

La commune

Liège

Dji vou bin vous parler de Lidje, mais par où commencer ? La gare, cette majestueuse gare réfléchie par un architecte espagnol est pleine de courants d’air mais qu’est-ce qu’elle en jette ! La ville a investi pour avoir une des plus spectaculaires d’Europe. Si grandiose que les 200.000 habitants de la commune pourraient se retrouver tous ensemble sur la grande esplanade longeant la Meuse. La Meuse ? C’est ce fleuve qui traverse la ville et la divise en deux. De l’autre côté de la rive : Outremeuse. Le quartier représente la vieille ville et est connu pour les festivités du 15-août où le peket coule à flot.

Tous les dimanches, les quais de Liège sont envahis par la Batte, ce marché où les poussins, les poulets, les churros, les fleurs, les fromages, les produits italiens et encore les vêtements volent dans tous les sens. "Une caisse de tomates pour trois euros, trois euros la caisse !"crient, gueulent, tonnent, aboient les marchands de la Batte. Avec cinq millions de visiteurs par an, il faut l’attirer le client !

Les jours de soleil, rien de tel que de s’attarder à boire son petit café sur la place du Marché. Les fenêtres de l’hôtel de ville jouissent de la vue sur les terrasses. Le bourgmestre Willy Demeyer n’a pas à s’en plaindre.

À Liège, ça bouge ! La culture, c’est toute une histoire. La place Xavier Neujean est en métamorphose et héberge aujourd’hui la Cité Miroir, une piscine rénovée en lieu culturel. Et Liège c’est aussi sa foire d’octobre. Tout le long du boulevard d’Avroy, les forains viennent s’installer pour un mois entier. Elle est la plus vieille et la plus grande du pays. Envie d’explorer cette commune avec nous ?