Les blogs de la rédaction

La commune

Namur

Namur : pays de la lenteur ? Il est bien difficile de démentir ce cliché, si répandu, lorsqu’on regarde Francwès et Djoseph, deux « Chwè » de Sambre et Meuse, surveillant fièrement leur escargot sur la Place d’Armes. Mais voilà, les deux compères sortis de l’imagination de Jean Legrand ne sont que les héros d’une bande dessinée namuroise. Loin de sa réputation et d’une certaine image d’Epinal, Namur est une ville qui bouge et pas uniquement durant les Fêtes de Wallonie, où bonne musique et péket forment un cocktail détonant.

Namur bouge sur le plan économique. Sa position centrale et son côté « proche de tout » sont des points forts de la ville. De nombreux parcs d’activités, où les industries se regroupent, se sont développés tout autour de la capitale wallonne. Dans le même temps, Namur veut préserver et dynamiser son centre-ville. Qui n’a pas entendu parler de ce projet de construction d’un nouveau centre commercial de 23.000m2, à la place du parc Léopold qui déchaîne les passions ?

Namur, une ville lente ? La culture se joue de cette image. Après l’escargot, voilà qu’une tortue dorée réalisée par Jan Fabre a pris ses quartiers sur les terrasses de la citadelle. Une tortue monumentale visible du Grognon, situé entre la Meuse et la Sambre. Si cette œuvre de Fabre est tournée vers une utopie, vers le futur, Namur n’en reste pas moins accrochée au rythme de son folklore. Quand tout le monde n’entonne pas le Li Bia Bouquet avec les Molons durant les Wallos, les Namurois s’amusent à se faire tomber du haut de leurs échasses. Namur, c’est aussi une citadelle où résonnent les mots « Sans haine, ni remords, MALEMORT », cri de la Confrérie de la Malemort, groupe de reconstitution médiévale, bien connue des habitants de la commune.

Alors aprèstez tos vos bouquèts et plongez au cœur de la capitale wallonne.