19
Oct
2015

En réaction à l’augmentation de la xénophobie, les Allemands sont de plus en plus nombreux à vouloir accueillir des réfugiés dans leur pays.

"Refugees Welcome" est un mot d'ordre de plus en plus partagé en Allemagne. DR

Réfugiés : retour sur l’émergence de la « Willkommenskultur » en Allemagne

Avec la crise grecque, le peu d’empathie montrée vis-à-vis des Méditerranéens de la part des politiciens ainsi que de la population allemande, a fait resurgir la vision d’une Allemagne sévère, inflexible et égoïste. Cette image semblait se noircir davantage quand de nombreuses attaques contre les maisons d’accueil pour réfugiés ont fait la Une des journaux en Allemagne. Mais la situation s’est renversée et une « Willkommenskultur », littéralement « culture de la bienvenue », a progressivement émergé à l’égard des réfugiés en Allemagne. Comment ce mouvement s’est-il créé ? Où trouve-t-il son origine ? Qu’est-ce qui a soudainement poussé les Allemands à accueillir les réfugiés à la gare de Munich avec des applaudissements, des cadeaux et des pancartes « Refugees welcome » ?

Augmentation de 70% des bénévoles en trois ans

Selon, le sociologue Friedrich Heckmann, la « Willkommenskultur », cette position d’ouverture et d’acceptation envers les migrants cherche à abattre les barrières à l’intégration et à favoriser l’inclusion sociale. Un pensionné qui donne des cours de rattrapage à un enfant immigré en est un exemple.

Il faut distinguer deux périodes dans l’émergence de ce mouvement. Les Allemands ne se sont pas soudainement mis à aider les nouveaux arrivants cet été. En effet, une étude de l’Institut berlinois pour la recherche sur l’immigration et les réfugiés (BIM), publiée en décembre 2014, montre une augmentation de plus de 70% de bénévoles pour l’aide aux réfugiés depuis 2011. L’étude souligne également que 40% des bénévoles agissent de manière spontanée et en autogestion, hors des circuits associatifs traditionnels. Près de la moitié des interrogés (48%) indiquent que ce sont surtout les médias qui les ont poussés à agir. Et 74% des interrogés expliquent qu’une motivation importante est l’envie de participer à la construction de la société.

Les villes invitent les citoyens à participer

D’après l’étude, l’augmentation du nombre de volontaires est aussi due aux initiatives de plusieurs villes et communes d’Allemagne pour sensibiliser la population à l’arrivée de réfugiés. Depuis deux ans déjà, la ville de Mainz invite ses citoyens à des sessions d’informations et à visiter les maisons d’accueil pour réfugiés avant que ces derniers n’arrivent. Ces actions ont suscité chez les citoyens une réaction positive, se demandant : « Et nous ? Comment pouvons-nous aider alors ? »

La masse silencieuse se réapproprie le discours sur ce qu’est l’Allemagne

Une augmentation significative des manifestations de soutien aux réfugiés a pu aussi être constatée cet été : les marches de solidarité, l’accueil des réfugiés dans les gares, les dons de nourritures et de vêtements et les fêtes de bienvenue. Il n’existe pas encore d’études, ni de statistiques sur le nombre de bénévoles actifs cet été. Pour Andreas Hövermann, chercheur à l’Institut de recherche sur les conflits et la violence de l’université de Bielefeld en Allemagne, cette vague d’enthousiasme pour l’accueil des réfugiés a démarré au mois de janvier et s’est peu à peu intensifiée pour arriver à son paroxysme pendant les mois d’août et de septembre.

Plusieurs événements ont contribué à lui donner son ampleur :

Andreas Hövermann explique que si tant de personnes se sont lancées dans le bénévolat et ont voulu offrir un bel accueil aux réfugiés, c’est d’abord parce qu’ils ressentaient le besoin crucial, la nécessité de donner une autre image, une autre définition de l’Allemagne. Le présentateur du « Heute show », une émission de satire politique allemande, le résume ainsi : « Si vous aussi vous voulez aider, vous pouvez faire une donation à ce numéro, chaque euro aide un réfugié, et en bonus, embête un extrême droite ! »

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Vue de Bruxelles à l'envers.
« Our City » : portrait de Bruxelles, espace urbain mais avant tout humain

Un journaliste atterrit sur le sol bruxellois. Il quitte l’aéroport et hèle un taxi pour rejoindre le centre-ville. Kourosh Garegani,...

Fermer