Les blogs de la rédaction

La commune

Waremme

Située au nord de la province de Liège, à la frontière avec le Limbourg, la commune de Waremme abrite 14.789 habitants. Jacques Chabot (PS) en est le bourgmestre depuis son élection en 2012 où il a été élu avec 24,32% des voix. Le paysage waremmien est assez particulier puisque 60% du territoire est composé de terres agricoles C'est donc là que se trouve tout le paradoxe de la commune : de nombreux paysages verts et pourtant, une ville qui bouge.

D'un point de vue économique, la commune veut grandir comme en témoigne un accord avec la Région wallonne pour la création d'un parc économique. Ce complexe de 45 hectares s'érigera à Waremme-Bleret. Ce parc devrait permettre de créer 900 nouveaux emplois dans la commune. Au niveau culturel, on peut retrouver une académie de musique, une bibliothèque communale et surtout un centre culturel. En terme d'installations sportives, le centre sportif Edmond Leburton est le point névralgique du sport waremmien. Le complexe comporte un hall omnisport, une piscine qui est actuellement en rénovation, une salle d'arts martiaux, 6 terrains de football ou encore 8 terrains de tennis.

Vous l'entendrez dans la bouche de tous les Waremmiens, si Waremme est aujourd'hui connue dans tout le pays, c'est avant tout grâce à Edmond Leburton, premier ministre de 1973 à 1974 et qui a mis tout en œuvre pour placer sa ville sur la carte de notre Royaume. Avec une gare qui est reliée à Liège, Bruxelles ou encore Knokke, de nombreux logements et des infrastructures dignes de ce nom, Waremme fait partie des grandes villes de la province de Liège.