Les blogs de la rédaction

4L Trophy

Alessandra Cillario

  • Les Tonton Rider

Jour 1 & 2

Un départ … mouvementé !

Tous les ans, l’organisation Poussière de Piste organise un pré-départ belge au Parc du Cinquantenaire. Cette année n’y a pas fait exception et les Tontons Rider y étaient ! Seulement, notre départ ne s’est pas passé comme prévu.

11.00, il est temps pour nous de nous rendre au Cinquantenaire pour participer au pré-départ avec les autres équipages belges. 31 voitures partiront de Bruxelles pour se rendre à Biarritz où a lieu le départ officiel. Seulement, rien ne se passe comme prévu. Notre liquide de refroidissement fait des siennes et le moteur fume. Nous nous sommes tout de même rendus à Bruxelles où plusieurs personnes se sont penchées sur le problème. Le verdict ne s’est pas fait attendre : il faut absolument se rendre dans un garage avant de prendre la route ! Nous y avons passés plusieurs heures avant de comprendre qu’une durite était pliée et ne laissait pas passer assez d’air pour refroidir le moteur. Il était plus de 23h quand tout a été réparé, réglé, fixé et qu’enfin nous avons pu prendre la route ! Ouf, le plus dur est passé. Jusqu’au bout, cette voiture aura été capricieuse et nous aura fait peur, jusqu’à penser que nous ne partirions pas du tout ! Mais nous sommes partis, direction Blois où nous devions passer notre première nuit en compagnie de deux autres équipages.

Tout aurait pu se dérouler au mieux, mais Tennessee, notre voiture, n’était pas de cet avis ! Arrivés peu avant Paris, c’est notre alternateur qui décide de nous lâcher. Le stress monte encore d’un cran. La fatigue des derniers jours se fait ressentir, les nerfs sont à vifs. Encore une fois, le doute commence à planer : allons-nous réellement participer au 4L Trophy 2015 ? Rien n’en est moins sûr. Notre dernier recours : trouver un équipage qui a un alternateur en plus. Ce qui est le cas d’un groupe d’amis qui se trouve à Blois et que nous devions retrouver dans la nuit. Heureusement pour nous, la copine de Benjamin nous suit avec ses parents, les voilà donc partis pour l’hôtel de Blois afin de récupérer la pièce. Seul hic, c’est un vieil alternateur qui n’a jamais été testé, impossible donc de savoir si cela fonctionnera ou non. Je suis restée en arrière afin de garder la voiture. Première expérience du trophy donc : dormir dans une 4L sur une aire d’autoroute ! Plus confortable qu’on ne pourrait le penser au final. Vers 11.00 du matin, huit heures donc après que notre alternateur ne soit tombé en panne, Benjamin et ses beaux-parents sont de retour avec la pièce. Ni une ni deux, il la monte et la teste. Miracle, cela fonctionne. Les Tontons Rider sont de nouveau dans la course !

Malgré la fatigue et le stress, nous avons repris la route direction Biarritz ! Nous ne voulions pas désespérer et baisser les bras, il était temps que tout se passe correctement ! Et cela a été le cas ! Arrivés à Biarritz à minuit, nous avons retrouvé les copains de Blois avec qui nous avons partagé un appartement. Il nous fallait absolument dormir quelques heures avant de rentrer dans la course le lendemain car nous avions rendez-vous à 10.10 pour passer les vérifications qui nous garantiraient notre ticket pour le 4L Trophy 2015 !

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Se préparer au trophy

Un autre aspect du Trophy, bien préparer ses affaires et les pièces et objets obligatoires sans faire déborder le coffre...

Fermer