Les blogs de la rédaction

4L Trophy

Alessandra Cillario

  • Les Tonton Rider

Jour 2 & 3

En route vers Algéciras !

Malgré tous les problèmes rencontrés jusque là, nous sommes arrivés à Biarritz ! Jeudi matin, départ officiel du 4L Trophy 2015 ! PLutôt impressionnant de voir toutes ces 4L rassemblés en un seul endroit. Plus de 1200 voitures et pas moins de 3000 personnes étaient présentes en ville, de quoi faire un sacré souk ! Mais l’organisation est rodée après 18 ans de Trophy et le départ s’est fait sans trop d’encombre. Quoique …

Arrivés sur les lieux du départ, nous demandons notre chemin, seulement la fille à qui nous avons demandés notre chemin n’avait pas compris que nous venions d’arriver et qu’il nous restait à remplir toutes les formalités d’enregistrement et nous envoie dans la mauvaise file. Après quelques minutes, on nous dit de faire demi tour et de remonter le courant de 4L qui s’engouffre dans le parking. Il ne suffit pas de payer l’inscription pour partir au 4L Trophy ! La voiture doit passer un contrôle technique afin que l’organisation puisse s’assurer qu’elle est en état de partir. Châssis, moteur, matériel obligatoire, rien n’est laissé au hasard pour assurer la sécurité de tous les participants. Et c’est un feu vert pour les Tontons Rider ! Le châssis est sain et le moteur apte à partir. Il faut encore passer les contrôles médicaux, d’identité, et donner la liste du matériel apporté à l’association Enfants du Désert ! Après avoir rempli tous les contrôles, on reçoit nos bracelets assurant notre départ ! L’heure tourne, il est déjà bientôt 12.30 et donc le temps de quitter nos familles et amis venus nous soutenir jusque là. C’est avec 4 autres équipages Belges que l’on a pris la route, mais c’est 1200 voitures qui ont dû quitter la ville en très peu de temps. Pas besoin de dire que les bouchons à la sortie étaient nombreux et les accidents aussi ! Nous n’avons pas fait moins de 500 mètres avant de voire deux 4L qui s’étaient déjà embouties, une image qui reviendra souvent lors du raid. Mais pour notre petite troupe, aucun soucis ! Le départ s’est fait en douceur et dans la bonne humeur sous un beau soleil du Sud ! Algéciras, nous voilà !

Après plusieurs centaines de kilomètres parcourus, nous décidons de nous arrêter à mi-chemin dans la belle ville de Salamanca ! Une découverte pour la plupart d’entre nous et une bonne surprise ! Nous avons pris trois chambres dans un hôtel en plein centre ville. L’endroit est magnifique et les lieux splendides, mais nous avons faim ! Après un repas composé de tapas, on part à la découverte de Salamanque, mais la fatigue se fait vite ressentir et la route est encore longue jusque Algéciras. Pas moins de 600 kilomètres nous attendent le lendemain et il ne faut pas traîner, nous voulons arriver avant que le soleil soit couché pour ne pas avoir à déployer notre campement à la nuit tombée. On profite alors de notre dernière nuit dans un vrai lit et de notre dernière véritable douche avant de repartir le lendemain dans la fraicheur matinale. Les gens se retournent sur le passage de toutes ces 4L, peu habitués à en voir tant d’un coup.

Enfin, Algéciras ! On arrive sur le bivouac … Alors que le soleil est couché. Et c’est une véritable galère de déployer une tente et de se faire à manger dans le noir ! Mais tout le monde est trop soulagé d’être arrivé pour s’en formaliser. Rapidement, l’ambiance Trophy prend place sur le bivouac. Pas de feu de camp, ils sont interdits, mais de la musique et des chants se font entendre aux quatre coins de la prairie. On comprend aussi rapidement que les français aiment se faire entendre et klaxonner. Ils n’arrêtent pas de la soirée, tous avec des klaxons plus dingue les uns que les autres ! On passe de la cucaracha à des cris d’animaux en passant par des versions musicales de chansons connues. Assez impressionnant … Et très vite énervant. Mais bon, on n’y prête pas trop attention (pas encore du moins !) et la soirée se passe vite, très vite ! Le lendemain, le départ pour Marrakech est prévu à 14.00. On prendra le bateau pour Tanger avant de rejoindre Rabat pour y passer la nuit. L’aventure marocaine approche à grands pas !

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Trophy slider
Jour 1 & 2

Un départ ... mouvementé ! Tous les ans, l'organisation Poussière de Piste organise un pré-départ belge au Parc du Cinquantenaire....

Fermer