Les blogs de la rédaction

Le FIFF s’annonce musical, festif et tourné vers l’avenir

Depuis 1986, les cinéphiles se donnent rendez-vous, le temps d’une semaine, à Namur, la capitale wallonne. Cette année, le Festival international du film francophone (FIFF) se déroule du 2 au 9 octobre. Au total, plus de 150 films seront projetés. Parmi eux, 77 longs métrages dont 32 productions belges. Courts métrages de fiction, d’animation et documentaires sont aussi à l’honneur lors de cette édition.

Cap sur le futur

Le FIFF fête ses 30 ans. Pourtant, l’édition 2015 n’est pas tournée vers le passé. L’avenir et la jeunesse sont au centre de l’événement. Les organisateurs ont ainsi sélectionné des premières œuvres de fiction pour débuter et achever le festival. Le film Préjudice d’Antoine Cuypers sera donc projeté vendredi 2 octobre comme film d’ouverture. Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi est, quant à lui, le film de clôture.

 


Le FIFF est aussi l’occasion pour de jeunes réalisateurs de présenter leurs courts-métrages. Cette année, Ely Dagher présentera son film Waves ‘98. M. Tikal défendra XYZ – The City Hunter en compétition internationale mais aussi en compétition nationale Fédération Wallonie Bruxelles.

L’atelier « La Manufacture de Namur » confirme la volonté des organisateurs de se tourner vers l’avenir. Quinze étudiants, provenant de quinze écoles de cinéma issues du monde francophone, vont revisiter un film qui a marqué l’histoire FIFF. Des productions qui lient passé et présent. Cet atelier a aussi pour but de créer un véritable réseau d’écoles de cinéma en francophonie.

L’avenir du cinéma passe aussi par les jeunes spectateurs. Le FIFF Campus poursuivra cette année son rôle d’éducation à l’image et par l’image. Nouveauté 2015, la première des quatre séances du projet « Cinéma, parents non admis » sera lancée pendant le FIFF. Ces projections réservées aux enfants âgés de 5 à 8 ans ont pour but d’éveiller la curiosité cinématographique des plus petits et de développer leur esprit critique.

 

La musique donne le « la »

Pour cette édition 2015, la musique sera au cœur du FIFF. De nombreuses rencontres et ateliers professionnels seront organisés pour souligner le lien étroit qui existe entre la musique et l’image.

Une compétition de clips sera organisée, en plein air, durant la semaine des festivités. Parmi les clips en compétition se trouve l’œuvre de Benoit Forgeard, Malibu. Une vidéo réalisée pour la chanteuse française Luce.

Pour la première fois, le FIFF s’associe avec le Festival international du film d’Aubagne (FIFA) lors d’un atelier dédié à la musique de film. L’animation « Le 3ème personnage » rassemblera producteur, réalisateur et compositeur. Ce dernier devra convaincre les deux autres professionnels du cinéma de créer ensemble une partition pour un court-métrage.

Chaque année, le FIFF met aussi à l’honneur une personnalité importante du cinéma francophone. Le Coup de cœur 2015 est Vanessa Paradis, comédienne mais aussi chanteuse. L’artiste présentera trois films de sa filmographie personnelle et un autre long métrage qu’elle apprécie. Vanessa Paradis sera présente à Namur le 9 octobre pour une rencontre publique.

Une édition festive

Le FIFF fait aussi la part belle aux animations en soirée. Afin de fêter le 30ème anniversaire du festival, une soirée « Cap sur 1986 » sera organisée. Strass, paillettes et épaulettes seront de sortie.

Le thème des musiques de cinéma sera aussi présent lors de certains rendez-vous en soirée. Les organisateurs du FIFF ont, par exemple, décidé d’organiser un karaoké composé uniquement d’extraits musicaux de films francophones.

Enfin, dès le début du festival, le FIFF offre la possibilité de rencontrer les jurés et équipes de films lors d’un apéro au cœur des jardins du Maïeur.

Côté médias

La présence médiatique sera forte lors du FIFF 2015. Tous les jours, la RTBF sera en direct sous le chapiteau, tout comme Canal C, la télévision locale namuroise. Les élèves de la HELB et de l’IHECS réaliseront pour leur part « Silence, on FIFF », un magazine de 26 minutes, tournée tous les jours en direct sous le chapiteau, place d’Armes, et diffusée sur La Trois aux environs de 23 heures.

La rédaction du Bruxelles Bondy Blog sera également présente au cœur du FIFF à Namur. Elle animera « En plein dans le FIFF », son site dédié à l’événement.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire