Les blogs de la rédaction

Comprendre la francophonie en 5 points

Le FIFF, c’est le Festival international du film francophone. Des productions françaises, belges, suisses et québécoises se retrouvent donc dans la programmation, aux côtés des films bulgares, burkinabés ou cambodgiens. Etonnant ? Pas vraiment, car tous ces pays appartiennent à la francophonie. Retour sur une notion parfois un peu floue.

1. Des francophones sur les cinq continents

La France, la Belgique, la Suisse ou le Canada sont sans conteste des pays traditionnellement francophones. Mais qu’en est-il des autres ?

[infogram id= »francophones_dans_le_monde »]

Les anciennes colonies, comme le Sénégal, le Cambodge ou le Laos, sont historiquement proches du monde francophone. Mais leur présence au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) date de l’époque post-coloniale.

Les Etats limitrophes ou entourés de pays francophones sont eux aussi pris en compte par l’OIF. C’est le cas de Sainte-Lucie, du Cap-Vert ou de la Guinée Equatoriale. Dans ces pays, l’enseignement du français comme deuxième langue est fortement encouragé pour renforcer les liens avec les pays frontaliers.

Pour les autres pays, l’explication est plutôt à chercher du côté de la géopolitique. Pour la Macédoine ou la Bulgarie, par exemple, il s’agit plus d’un rapprochement politique des pays de l’ancien bloc de l’Est vers la France et les autres pays francophones influents. L’intérêt ici est donc de marquer leur indépendance par rapport à l’URSS, plutôt que d’adhérer à un projet d’admission culturelle ou linguistique.

La non-présence de certains pays comme l’Algérie (21 millions de francophones) ou les Etats-Unis (3,4 millions de locuteurs) pose aussi question. Dans le cas de l’Algérie, l’explication est une nouvelle fois politique, le pays ayant boudé les différents sommets de l’Organisation.

2. Le français, 5e langue mondiale

[infogram id= »5eme_langue-44219″]

3. Un nombre de francophones croissant

Plus de 274 millions de personnes parlent le français à travers le monde. Suite au bond démographique prévu en Afrique, la langue devrait compter 500 millions de locuteurs supplémentaires d’ici 2060, selon les chiffres de l’OIF.

[infogram id= »nombre_de_francophones »]

4. Un accélérateur économique

[infogram id= »la_francophonie_kesako_ »]

5. Le français 2.0

[infogram id= »francais_20-63719″]

Au final, la francophonie est un vecteur important au niveau politique, économique et culturel. Comme ici, à Namur, au Festival international du film francophone.

 

 

 

 

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire