Les blogs de la rédaction

Abderrahmane Sissako, double Bayard d'Or l'an passé, vient à Namur pour une leçon de cinéma
05
Oct
2015

Découvrez notre programme du jour parmi toutes les propositions du FIFF.

Abderrahmane Sissako a remporté sept César avec son film Timbuktu.

NOTRE SELECTION. Un lundi 5 octobre marqué par la présence d’Abderrahmane Sissako

Rencontre avec Abderrahmane Sissako

Depuis quatre ans, la leçon de cinéma invite le vainqueur du Bayard d’or du meilleur scénario de l’édition précédente. Abderrahmane Sissako, double Bayard d’Or l’an passé pour Timbuktu (meilleur film et meilleur scénario), revient donc à Namur, auréolé de sept César, pour donner une leçon de cinéma. C’est l’occasion pour les cinéastes et scénaristes présents au FIFF de discuter de leur métier avec une pointure du genre. Le rendez-vous est donné à 14 heures, à l’Eldorado. La rédaction d’En plein dans le FIFF vous fait vivre l’événement en direct.

Focus cinéma belge flamand

Deze maandag wordt aan vlaamse films besteden. Oui, nous sommes dans un festival de cinéma francophone, mais le FIFF n’en reste pas moins belge. Pendant une journée, quatre longs métrages et sept courts flamands sont mis à l’honneur à Namur. Au programme notamment, Black, un film tourné à Bruxelles, basé sur le livre de Dirk Bracke, et Paradise Trips, de Raf Reyntjens, réalisateur également du clip de « Papaoutai » de Stromae.

En salles

En ce qui concerne les films de la journée, deux films belges sont attendus aujourd’hui. Le premier, À peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid, en compétition première œuvre de fiction et Bureau de chômage, un documentaire de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz, hors compétition, mais dont ce sera la première projection.

Atelier Grand Nord

Le Palais des Congrès accueille aujourd’hui la réunion « Dans les traces d’Atelier Grand Nord ». Le FIFF et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) s’inscrivent pour la huitième fois à cet atelier, qui réunit scénaristes et experts de France, du Québec, du Luxembourg, de Suisse et de Belgique. Cet atelier est dédié à la réécriture de scénarios.

Le FIFF déménage

Depuis plusieurs années, le festival délocalise des projections dans plusieurs villes de Belgique. Ce soir, le cinéma Sauvenière de Liège et le Bozar de Bruxelles reçoivent le FIFF. Much Loved, le film provoc’ de Nabil Ayouch sur le milieu de la prostitution au Maroc, sera diffusé pour l’occasion à Liège, tandis que les Bruxellois pourront voir La Vanité, de Lionel Baïer.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire