Victoria Gilbert n’a que 11 ans mais elle sait déjà ce qu’elle veut : briller sous les feux des projecteurs. Alors, quand elle a appris que le bureau de tournage CLAP ! recrutait des figurants ce samedi 3 octobre, sous le chapiteau du festival, elle a sauté sur l’occasion. « Je veux commencer jeune, j’espère être repérée le plus vite possible ! » déclare la jeune Namuroise avec une étonnante maturité.
Vêtue de sa plus belle tenue, « à la fois chic, à la mode mais sans en faire de trop », c’est avec plein d’assurance qu’elle s’est fait photographiée sous le regard admiratif de sa grand-mère.
Une base de données sollicitée
Les trois photos de Victoria se retrouveront dans la base de données de l’asbl Clap ! parmi celles des festivaliers qui ont participé au casting. « Les chefs de file (chargés de trouver les figurants, NDLR) et les directeurs de castings qui tournent dans la région sélectionnent les figurants dans cette base de données, uniquement à partir des photos prises lors des castings », explique Maxime Deschamps, responsable pour la province de Namur au sein de l’ASBL. Les coordonnées des possibles figurants restent, elles, confidentielles.
L’équipe du film Les Visiteurs 3 a fait appel à Clap ! afin de trouver des figurants pour le tournage, à Namur en juin dernier. Mais l’engouement public a eu raison, cette fois-ci, de l’utilité de la base de données de l’asbl.
« Tout le monde est invité à participer »
Un second casting aura lieu mercredi 7 octobre, de 16 à 18 heures au studio photo sous le chapiteau. « Tout le monde est invité à participer. Le but est de proposer le plus de profils possibles », prévient Maxime Dechamp.
Attirer les tournages
Clap ! est une asbl, créée en 2006 à l’initiative de Paul-Emile Mottard, avec pour mission principale d’attirer les tournages étrangers ou nationaux dans la région de Liège. Par la suite, l’asbl s’est étendue à la province du Luxembourg et à celle de Namur. Sa base de données regroupe plus de 6.000 figurants et comédiens, 1.000 techniciens ainsi que 5.000 décors accessibles.