Les blogs de la rédaction

anime ton gif FIFF
07
Oct
2015

Jusqu'au vendredi 9 octobre, les jeunes festivaliers sont amenés à créer leur gif.

Anime ton gif, l'atelier d'éducation aux médias pour les petits Namurois

Anime ton gif, l’éducation aux médias à modeler

Chapiteau du Festival international du film francophone (FIFF), place d’Armes, à Namur, mercredi 7 octobre 2015. Ils sont une dizaine d’enfants, tous de l’école Sainte-Marie, assemblés autour des tables où les étudiants de l’Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats (IATA) fignolent habituellement leurs reportages. Les ordinateurs ont été remplacés par de la pâte à modeler, les assistants-monteurs par un accompagnateur de l’organisation Action ciné médias jeunes (ACMJ).

Anime ton gif : FIFF et ACMJ

Les enfants s’affairent à modeler des petits personnages pour créer leur histoire.

L’atelier « Anime ton Gif » peut commencer. Fruit d’un partenariat entre le FIFF et l’ACMJ, l’objectif est simple : avec des appareils photos immobilisés, les enfants doivent réaliser un gif, c’est-à-dire une image animée, en donnant vie à leurs personnages de pâte à sel.

Anime ton gif FIFF - ACMJ

Deux tables, deux histoires. A celle-ci, on raconte la mésaventure de Paf, le chien.

La fabrication des petits personnages est ce qui prend le plus de temps. Les enfants racontent en quoi leurs films vont consister et combien de photos ils vont devoir capturer avant de passer à l’assemblage.

Maîtriser les outils de communication

Mais « Anime ton gif » ne sert pas qu’à amuser quelques chanceux lurons. C’est aussi l’occasion pour ces futurs adolescents hyperconnectés de constater qu’utiliser les médias s’apprend. Plus que de créer un gif, il s’agit de maîtriser les outils de communication, comme l’explique Jonathan Manzitto, membre de l’ACMJ.

Sophie Veroest, coordinatrice du FIFF Campus, confirme l’utilité de cet atelier d’éducation aux médias, pour les enfants comme pour le FIFF : « Nous collaborons avec l’ACMJ depuis deux ans, mais chaque année, les projets sont de plus en plus aboutis. »

anime ton gif FIFF

Les enfants d’Anime ton gif montrent fièrement leurs créations.

Après une heure d’acharnement, les vidéos sont prêtes à être exportées. Laquelle des deux vous plaît le plus ?

Anime ton gif est un atelier du FIFF Campus, mais aussi un concours en ligne ouvert à tous les jeunes jusqu’au 9 octobre. Selon Sophie Veroest, « on a déjà reçu une centaine de gifs animés, deux jours avant la fin. Les lauréats seront choisis ce vendredi 9 par le FIFF, l’ACMJ et d’autres de nos partenaires, comme les Femmes prévoyantes socialistes. » Rendez-vous à 13 heures, à la maison de la Culture, pour connaître les gagnants.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire