Les blogs de la rédaction

07
Oct
2015

Présente pour la 5ème fois au FIFF de Namur, la scénariste Sophie Deraspe nous a accordé un entretien.

Sophie Deraspe : « Le Profil Amina est l’histoire d’un grand fantasme »

Pour sa cinquième année de présence au Festival international du film francophone de Namur (FIFF), Sophie Deraspe est venue présenter au public namurois deux long-métrages : Les Loups et Le Profil Amina. C’est pour ce dernier que nous l’avons rencontrée. Elle nous parle de l’affaire Amina Abdallah Arraf al Omari, de la réaction du public à la sortie du film ainsi que des thématiques abordées à travers le documentaire.

Sophie Deraspe revient sur la naissance du projet. La relation d’amitié qui l’unissait déjà à l’actrice, Sandra Bagaria, a permis d’offrir un regard très personnel sur l’affaire « Amina ». Après avoir longuement discuté de la possibilité de transposer une aventure personnelle (bien qu’ayant atteint une échelle planétaire grâce à sa circulation sur internet) sur les écrans, elles se sont lancées ensemble dans la création du projet.

Indépendance

Leur bonne relation devait néanmoins rester d’ordre professionnel. La réalisatrice tenait beaucoup à conserver son indépendance quant aux choix scénaristiques.

Résultat final

Sophie Deraspe décrit la réaction de son amie lorsqu’elle a découvert pour la première fois le résultat final du Profil Amina. Un moment d’émotion mais aussi d’appréhension pour la réalisatrice.

Fantasme partagé

Le Profil Amina témoigne d’un mélange des genres assumé. L’intention de son auteur était de partir de faits réels pour ensuite amener l’histoire dans un esthétisme qui lui est propre.

Précarité des relations virtuelles

 

Au delà d’une histoire très personnelle, Sophie Deraspe souhaitait aller dans l’analyse de notre société. Le documentaire soulève notamment la précarité des relations virtuelles. Avec Le Profil Amina, la réalisatrice québécoise souhaite atteindre un public international, de l’Occident au Moyen-Orient.

Accueil du public

La scénariste a présenté pour la première fois, en janvier dernier, son film lors du célèbre festival de Sundance. Le long-métrage avait été bien accueilli par la critique et le public.

Internet n’est pas un ennemi

A travers son film, Sophie Deraspe dénonce la cruauté de ce qui, au départ, était considéré comme une plaisanterie par son auteur : la création d’une fausse identité. Elle n’en considère pas moins les nouveaux outils de diffusion comme un très beau moyen de créer des liens entre individus venus des quatre coins du monde. L’important résidant davantage dans la sincérité de la relation, qu’elle soit de type privé ou professionnel, que dans l’espace dans lequel elle se crée.

Retrouvez aussi la critique complète du documentaire Le Profil Amina par Aline Jacobs.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire