Ce mercredi 7 octobre, le Festival international du film francophone de Namur (FIFF) ne proposera pas seulement de visionner des œuvres nouvelles dans les salles obscures. Qui dit 30e année, dit pluie d’ateliers.
Un casting, des clips vidéos et un blind test
Tout commence dès 9h30 avec un atelier intitulé « Le 3e personnage », organisé sous le chapiteau de la place d’Armes (sur invitation). C’est une première pour le FIFF. Le but ? Provoquer la rencontre entre réalisateurs influents et compositeurs talentueux autour de la musique de film.
A 19h30, les jardins de la maison de la Culture diffuseront une sélection de clips vidéos tournés par des réalisateurs approuvés. Si la pluie surprend la belle étoile, l’évènement migrera dans la Maison même.
A 21 heures, pour les chanteurs, le chapiteau accueille un blind test grandeur nature. Bien entendu, la playlist prévue est 100% francophone ! Toutes les cordes vocales, même les plus dissonantes, sont les bienvenues. Pour les moins fatigués, un DJ set suivra dès 22h30.
Les films à ne pas rater
Parmi les immanquables, le rédaction a sélectionné trois opus. Le diable par la queue, tout d’abord. Choix du coup de cœur du FIFF 2015, Vanessa Paradis, cette oeuvre franco-italienne a été signée en 1969. Pour l’occasion, Yves Montand avait accordé une interview reléguée aujourd’hui par l’Institut national audiovisuel français (INA).
Sorti le 17 juin 2015 en Belgique, Je suis mort mais j’ai des amis raconte l’histoire d’une bande de rockeurs qui perdent le chanteur de leur groupe… avant de découvrir sa possible homosexualité.
En compétition officielle long métrage, Aferim! nous emmène dans un western de 1835, monde machiste. Plus précisément en plein coeur d’une relation père-fils tumultueuse. Radu Jude a remporté l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2015. Habitué du FIFF, il a aussi remporté le Bayard d’Or du meilleur film en 2012 avec Everybody in our family.