Les blogs de la rédaction

Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
06
Oct
2015

La cinéaste belge laisse derrière elle plus d'une trentaine d’œuvres.

DIAPORAMA. Retour sur la carrière de Chantal Akerman en 10 films

Ce mardi 6 octobre 2015, la RTBF La Trois bouleverse ses programmes pour rendre hommage à la cinéaste Chantal Akerman, décédée hier. Retrouvez à 21h15 I don’t belong anywhere, long métrage diffusé aussi au Festival international du film francophone. A 22h20, suivra Un divan à New-York, comédie sentimentale avec Juliette Binoche et William Hurt, l’une de ses œuvres cultes. Retour sur la carrière de Chantal Akerman en 10 films.

  • Saute ma ville de Chantal Akerman
    SAUTE MA VILLE (1968). Premier essai de la réalisatrice, ce court-métrage est précurseur de ses thèmes phares : le bonheur et le désespoir.
  • Je tu il elle de Chantal Akerman
    JE TU IL ELLE (1975). Retenu par tous les amateurs du genre, « Je tu il elle » est une œuvre connue de Chantal Akerman. Sur un ton décalé, il aborde l’homosexualité entre filles.
  • Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman
    JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES (1976). Bruxelloise, Chantal Akerman a tenu à ce que ce long métrage de 200 minutes relègue une image inhabituelle de la capitale belge : le personnage principal est une prostituée mère au foyer.
  • golden eighties chantal akerman
    GOLDEN EIGHTIES (1986). Tout en musique, cette comédie franco-belge qui a retenu l’attention du FIFF en 1986 s’intéresse à la vie d’une galerie marchande. On y retrouve une tête connue : Lio.
  • Nuit et jour de Chantal Akerman
    NUIT ET JOUR (1991). Deux hommes se partagent le même taxi… et la même copine. Leur histoire a ému le Festival de Venise de 1991, où le film était nominé.
  • Un divan à New-York de Chantal Akerman
    UN DIVAN A NEW-YORK (1996). Chantal Akerman s’est aussi essayée au romantisme et aux grosses productions, comme dans cette comédie romantique avec Juliette Binoche et William Hurt.
  • La captive Chantal akerman
    LA CAPTIVE (2000). Ce film inspiré d’un roman de Marcel Proust relance le débat sur l’homosexualité féminine. Un sujet-pivot pour la cinéaste désormais cinquantenaire.
  • Demain on déménage de Chantal Akerman
    DEMAIN ON DEMENAGE (2004). Ce film peut compter sur le jeu de l’actrice principale, Sylvie Testud, devenue muse de Chantal.
  • La folie Almayer de Chantal Akerman
    LA FOLIE ALMAYER (2009). Inspiré du premier opus de la trilogie romanesque britannique de Joseph Conrad (1895), La folie Almayer d’Akerman a été tourné à la manière d’un documentaire.
  • No Home movie de Chantal Akerman
    NO HOME MOVIE (2015). Le denier travail d’Akerman, sorti cette année, n’est pas des plus légers : elle y filme les derniers instants de sa mère. La cinéaste souhaitait montrer à quel point « le monde est petit ».

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire