Les blogs de la rédaction

Raf Reyntjens présentait au FIFF son premier long métrage Paradise Trips
07
Oct
2015

Rencontre avec Raf Reyntjens, réalisateur du clip "Papaoutai" de Stromae et de Paradise Trips, long métrage présenté au FIFF.

Raf Reyntjens, du clip au long métrage

Il est flamand, né à Anvers, a 40 ans cette année et a présenté au Festival international du film francophone (FIFF) son premier long métrage, Paradise Trips, dans le cadre du Focus cinéma belge flamand. Peu connu du grand public en Fédération Wallonie-Bruxelles, Raf Reyntjens n’est pourtant pas un quidam à Namur. En 2004, il venait déjà avec son court métrage A message from outer space, avec Mathias Schoenaerts. En 2009, le FIFF avait également présenté son court-métrage Tunnelrat.

Même si son nom reste relativement inconnu dans le sud du pays, sa patte de réalisateur devrait être familière aux fans de Stromae. C’est lui qui a réalisé les clips de Peace or Violence, ainsi que de Papaoutai, tube vu 300 millions de fois sur YouTube. Il a d’ailleurs gagné la compétition clips à Namur en 2013 avec ce dernier.

Des formats différents, pour des styles singuliers

Clips, courts métrages, longs métrages et même des publicités, Raf Reyntjens touche à tout depuis le début de sa carrière. Comme tout réalisateur, le court métrage a été son terrain d’apprentissage, avant de s’essayer à la réalisation des clips de Stromae. Une œuvre qui lui a permis de faire reconnaître son talent dans le milieu cinématographique.

Mais le rêve ultime de tout réalisateur est bien sûr de s’attaquer à un long métrage. Raf Reyntjens est bien placé pour le savoir. Chaque genre a sa spécificité : on ne raconte pas une histoire de la même façon dans un clip que dans un long métrage.

Une réelle volonté de narration et de mise en récit des chansons qu’il illustre se dégage de ses clips. Ce qui marque sa différence avec beaucoup de clips que l’on a l’habitude de voir. Pas étonnant de la part d’un réalisateur orienté au départ vers le cinéma.

Un long métrage en cours de production

Les clips font partie intégrante de la palette de Raf Reyntjens. Ils ont contribué à sa réputation mais ses futurs projets restent dans le domaine du long métrage. Une nouvelle création est en cours et s’annonce, au vu des premières descriptions du réalisateur flamand, assez loufoque..

Le tournage est prévu pour 2017.

Compétition Clips en plein air !, mercredi 7 octobre à 19h30, dans les jardins de la maison de la Culture, à Namur.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire