Les blogs de la rédaction

08
Oct
2015

Rencontre avec une jeune actrice que rien ne semble pouvoir arrêter.

Babetida Sadjo en interview lors du Festival international du film francophone de Namur.

La belle envolée de Babetida Sadjo

Le rendez-vous était donné à la maison de la Culture, à Namur. Babetida Sadjo, du court métrage The Hidden Part, est déjà là, entourée par deux autres participants de Génération 2015. La discussion semble chaleureuse. L’intérieur du centre étant un lieu de passage, nous préférons nous installer à l’extérieur. Tout à fait naturellement, c’est l’actrice qui nous pose la première question : « C’est vous qui avez décidé de m’interviewer ou on vous l’a imposé ? » Son parcours, l’énergie qu’elle dégage et son rapport particulier à la francophonie ont influencé notre choix.

Aux quatre coins du monde

Babetida Sadjo est née en Guinée-Bissau. Après avoir passé quatorze ans en Afrique, la jeune fille a suivi sa famille au Vietnam. Un autre continent, une autre culture, une autre couleur de peau, mais l’adolescente ne s’y est jamais sentie à part. C’est là qu’elle découvre sa passion, le métier qui l’anime et la motive tous les jours : le théâtre. L’activité étant organisée en français, elle se plonge dans le monde de la francophonie, d’autant plus que la famille de Babetida doit bientôt déménager en Belgique.

Le théâtre, rien que le théâtre

En Belgique, le théâtre occupe une grande partie de son temps. Elle s’inscrit rapidement au conservatoire et termine le cursus. Elle enchaine les scènes, obtient des petits rôles au cinéma et, en 2014, elle connaît la consécration avec Waste Land de Pieter Van Hees. Elle reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Ensors du film flamand en septembre 2015.

The Hidden Part

Elle est invitée cette année au Festival international du film francophone (FIFF) dans le cadre de l’atelier Génération 2015. La jeune actrice de 30 ans présente aussi l’un de ses courts métrages, The Hidden part. Elle y joue le rôle d’une jeune auto-stoppeuse sénégalaise embarquée par un camionneur. L’action se déroule en Islande, un pays que l’actrice décrit avec émerveillement.

Sans limites

Babetida Sadjo donne dans ce court métrage quelques répliques en anglais. Les langues ne sont pas une barrière pour l’actrice. Elle est curieuse de se produire plus en anglais, mais aussi en créole, portugais ou en néerlandais.

Babetida Sadjo semble se laisser porter par le vent. Sa légèreté, sa sensibilité, sa simplicité et sa soif de rencontre font d’elle un personnage attachant. Mais Babetida est aussi une fille ambitieuse qui n’a pas peur de rêver.

De la Guinée-Bissau à la Belgique en passant par le Vietnam et l’Islande, Babetida Sadjo a déjà un beau parcours. Avec autant d’enthousiasme, on est en droit de se demander où le vent mènera cette jeune actrice.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire