Les blogs de la rédaction

Plateau de tournage de l'IAD
08
Oct
2015

L’Institut des arts de diffusion (IAD) a présenté, en partenariat avec le FIFF, les coulisses d’un plateau de tournage.

Une scène est en cours sur le plateau de tournage de l'IAD, mis en place à Namur.

Dans les coulisses d’un plateau de tournage

Mercredi 7 octobre, dans une salle du service public de Wallonie, derrière la gare de Namur, le public a pu se retrouver sur un plateau de tournage. Comment se tourne une scène ? Qui fait quoi ? Quels sont les effets techniques employés par le caméraman ? Le public reçoit une explication pour chaque question qu’il pose.

La technique au service des émotions

Les élèves de l’IAD (Institution des arts de diffusion) ont mis en place plusieurs séances pendant lesquelles était tournée une scène reprise du film Les Barons du Bruxellois Nabil Ben Yadir. Un professeur de l’IAD a ensuite projeté et expliqué la scène au niveau technique.

Le professeur de l’IAD, qui avait la position de réalisateur dans la scène, explique : « Quand un réalisateur utilise des gros plans, c’est-à-dire des plans très rapprochés sur quelque chose ou bien quelqu’un, c’est pour pouvoir ajouter de l’intimité à la scène ou bien pour pouvoir faire passer directement les émotions d’un personnage. »

Un travail de grande ampleur

Chaque scène est constituée avec minutie. Petit à petit, le public, composé pour la plupart par de jeunes étudiants, a pu se rendre compte de l’ampleur de la tâche pour tourner un film, avant qu’il ne soit monté et diffusé.

Marie, élève de 5e et rhétorique de l’Abbaye de Floreffe, faisait partie des participants. Elle confie : « Ça fait un bout de temps que j’attends cette activité. Je suis vraiment fascinée par le cinéma et je n’avais jamais eu l’occasion de voir comment ça se réalisait. Je me demande après ça si je n’aimerais pas faire quelque chose dans ce milieu-là, dans le futur ! »

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire