Les blogs de la rédaction

Vanessa Paradis
08
Oct
2015

Découvrez notre programmation parmi les activités du FIFF.

Vanessa Paradis et Daniel Auteuil dans "La fille sur le pont" de Patrice Leconte

NOTRE SÉLECTION. Vanessa Paradis, coup de cœur de ce jeudi 8 octobre

Depuis le début du festival, on ne parle que d’elle. Vanessa Paradis, le coup de cœur de cette 30e édition du Festival international du film francophone (FIFF), sera présente ce jeudi 8 octobre à Namur. A 21 heures, la chanteuse et comédienne présentera La fille sur le pont de Patrice Leconte, dans lequel elle tient le rôle principale.

Le film raconte l’histoire de Garbor, lanceur de couteaux, qui rencontre une jeune fille sur un pont. Cette dernière, désespérée et déçue par les hommes, veut se suicider. Gabor la dissuade de sauter et l’engage comme cible… L’un des films cultes du début de la carrière de Vanessa Paradis.

Evénements

14 h

Cette année on le sait, le FIFF met l’accent sur la musique. Rendez-vous à l’Eldorado pour une leçon de composition musicale avec Philippe Rombi, compositeur ayant collaboré avec François Ozon, Christian Carion et Dany Boon.

16 h

Suite de la leçon sur la composition musicale qui s’attardera sur le cas du documentaire.

18h30

Les étudiants de la Manufacture de Namur rendent hommage à un classique du 7e art francophone primé au FIFF dans une séance spéciale où leurs courts films seront présentés.

20 h

Remise des prix off sous le chapiteau

Les films à ne pas rater

20h30 : Paul à Québec de François Bouvier

Le beau-père de Paul est atteint d’un cancer. A Québec, Paul et Lucie tentent de construire leur vie et élever leur fille tant bien que mal. Le film est l’adaptation de la bande dessinée de Michel Rabagliati, primée au festival de la BD d’Angoulême.

21 h : La fille sur le pont de Patrice Leconte (Coup de cœur)

C’est l’histoire de Garbor, lanceur de couteaux, qui rencontre une jeune fille sur un pont. Cette dernière, désespérée et déçue par les hommes, veut se suicider. Gabor la dissuade de sauter et l’engage comme cible… L’un des films cultes du début de la carrière de Vanessa Paradis.

21 h : L’œil du cyclone de Sékou Traoré (Compétition 1re œuvre de fiction)

Le film raconte l’histoire d’une avocate défendant un ancien enfant-soldat accusé de crimes de guerre. Le film sera projeté à l’occasion de la soirée de la coopération belge au développement organisée par la DGD.

 

Focus sur les documentaires

République Démocratique du Congo, Belgique, Colombie : une sélection de documentaires qui vous feront voyager à travers leurs problématiques humaines et sociales.

9h30

L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hippocrate de Thierry Michel traite de l’action du Dr Mukwege, qui vient en aide aux femmes congolaises victimes de viol.

13 h

Les Liberterres de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken raconte le combat d’agriculteurs qui ont décidé d’utiliser des méthodes de production alternatives.

18h30

Noche Herida de Nicolás Rincón Gille. A Bogota, une famille tente de se protéger de la violence qui l’entoure. C’est le portrait de Blanca, une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire