Les blogs de la rédaction

02
Oct
2016

REPORTAGE. L'animation permet à l'asbl Clap! de constituer une base de données utile pour les réalisateurs et producteurs de cinéma.

Marc Saubain, touche-à-tout du cinéma, prend un malin plaisir à animer le casting, sous le chapiteau du FIFF.

Devenez le prochain visage du cinéma belge grâce au casting des figurants

Comme feu Jean-Marie Barbier, devenez célèbre. Formidable second rôle du cinéma, notamment dans Cowboy de Benoît Mariage ou dans un clip de Stromae, cet acteur belge s’était fait connaître grâce à la figuration. Les castings, organisés par Clap!, le bureau d’accueil des tournages de Wallonie, ont contribué à son succès. Samedi 1er octobre, de nombreux amateurs de cinéma ont tenté leur chance au Festival international du film francophone (FIFF) de Namur. Vers 16h, une file s’est dessinée devant l’estrade du chapiteau. Patiemment, chacun attend son tour pour passer devant l’œil du photographe.

Marc fera de vous une star

Marc Saubain, touche-à-tout du cinéma, prend un malin plaisir à animer l’assemblée. Figure incontournable du monde namurois, acteur et aussi réalisateur du film Il était une femme avec Cécile de France, ce « nain connu », comme il aime se définir, appelle les candidats à poser devant l’objectif. Naturel, énergique, sarcastique, ce petit personnage n’hésite pas à interpeller le public et… à se faire chambrer par ses amis, qui l’attendent pour partager un verre. « Fais pas ton malin », crie l’un d’entre eux avec humour, tandis que Marc rétorque spontanément : « Je ne fais pas mon malin, je suis malin. »

Casting figurants

Marc Saubain a réalisé trois courts-métrages : « Un nain connu vous regarde », « Casquette land » et « Il était une femme ». Photo : A. Vandenbroucke

Denise Clément, éternelle candidate

« Ce sont souvent les mêmes personnes qui se présentent », explique Marc, présent au sein de l’organisation du casting pour la troisième fois. « Il y a une vieille dame qui revient chaque année, par exemple. » Cette femme, c’est Denise Clément. « Mes petits-enfants voulaient prendre des photos de moi pour que je m’ inscrive en tant que figurante. J’ai toujours refusé. Pour moi, je n’étais pas assez bien. Finalement, j’ai été engagée à Paris et en Belgique pour quelques petits films. Aujourd’hui, c’est la quatrième année que je passe le casting au festival. » Son rêve, en s’inscrivant, est d’être sélectionnée pour jouer dans des films sur la Belle Epoque et porter de belles tenues. Peut-être terminera-t-elle un jour, comme l’avait fait Jean-Marie Barbier, dans un film ou un clip de la prochaine sensation belge.

Casting figurants

Sous le chapiteau du FIFF, une centaine de personnes ont défilé sur le podium, comme Denise.

Prochain casting le mercredi 5 octobre, à 16h, sous le chapiteau du FIFF.

L’asbl Clap! célèbre ses 10 ans

Clap! soutient de nombreux projets audiovisuels en Wallonie : longs métrages, courts métrages, projets télévisuels, documentaires, publicités et clips musicaux. Leur site internet héberge les fiches de figurants, comédiens et techniciens. Les réalisateurs n’ont plus qu’à sélectionner les profils qu’ils préfèrent.

Présente dans différents festivals tels que le FIFF ou le festival de Cannes, l’organisation tente de se faire connaître au niveau international. Son objectif est de mettre en valeur le patrimoine wallon, ses paysages et ses personnes. Un musée est d’ailleurs ouvert tous les jours du festival à l’occasion du 10e anniversaire de Clap! au beffroi de Namur.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tout juste sorti de l’IAD, Thomas Xhignesse présente Jolis Mômes au FIFF

Jolis Mômes, court-métrage présenté à la 31e édition du FIFF, est en réalité le travail de fin d'études de Thomas...

Fermer