Les blogs de la rédaction

02
Oct
2016

Lucien Jean-Baptiste présente son quatrième film à la 31ème édition du FIFF. "Il a déjà tes yeux", une comédie française haute en couleurs.

Paul, Sali et son entourage regardent le petit benjamin avec des étoiles dans les yeux.

Il a déjà tes yeux : un bébé blanc dans une famille noire

Cela fait un moment déjà que Paul et Sali, un couple noir, ont entamé des démarches pour adopter un enfant. L’attente est longue, jusqu’à ce qu’enfin, le coup de fil tant attendu arrive. La demande est validée, ils vont enfin devenir les heureux parents de Benjamin, un bébé de 6 mois. Mais pour certains, la pilule est dure à avaler : « Mais, t’es sur qu’ils se sont pas trompés de bébé ? » s’écrie la maman de Sali en découvrant que son petit-fils est blanc, « il ne sera jamais mon petit-fils ! »

Paul et Sali ne se laissent pas monter la tête, ils aiment déjà Benjamin de tout leur coeur, et ils ont jusqu’à 6 mois pour prouver à l’assistance sociale qu’ils sont de bons parents. Autrement, on leur retire le petit. Et la tâche ne sera pas facile, Mme Mallet, l’assistante sociale trouve qu’avoir un bébé blanc quand on est noir n’est pas dans l’ordre des choses. Les parents de Sali, eux, tentent de leur trouver un nouveau bébé, noir cette fois-ci .

Au-delà des préjugés

Il a déjà tes yeux est une comédie française haute en couleurs, le quatrième film de Lucien Jean-Baptiste, qui interprète également le rôle principal de Paul. Des situations comiques, des personnages plus hilarants les uns que les autres, touchants et sincères. Il a déjà tes yeux nous fait rire et nous fait aussi réaliser combien il est dur de faire changer les aprioris qui sont parfois bien encrés dans la société. C’est un message, mais pas que. Derrière la comédie, se cache aussi toute une technique de réalisation éprouvée. Le réalisateur sait quand faire intervenir l’émotion et quand faire entrer en scène une note d’humour. 

Sali et son fils adopté, Benjamin

Sali et son fils 

Lucien Jean-Baptiste n’a pas toujours connu un tel succès. Après 10 dans l’événementiel, il décide de tout abandonner pour réaliser son rêve d’enfant, être comédien. Plusieurs rôles et doublures plus tard, il décide enfin de se mettre à la réalisation et produit son premier film La première étoile. Vient ensuite en 2012 30° couleur,  qui fait un flop. Lucien déprime, mais décide de s’y remettre et réalise son troisième film Dieu merci!, qui lui, fait un carton. Cette année, son dernier film  Il a déjà tes yeux, nous est présenté à la 31ème édition du FIFF. Cet après-midi, le Bruxelles Bondy Blog vous proposera une interview du réalisateur.  

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Pourquoi le tapis du FIFF est-il rose ?

Contrairement aux tapis rouges de grands festivals comme Cannes ou la cérémonie des Oscars, celui du FIFF est rose bonbon....

Fermer