Les blogs de la rédaction

03
Oct
2016

La compétition Clips ! se déroule ce lundi 3 octobre sous le chapiteau du FIFF. Un déménagement qui cache une opération séduction.

Le clip Violent Streets de Mihnea Popescu fait partie de la sélection de clips pour la compétition de cette année.

Le chapiteau du FIFF vibre au rythme des clips

Une soirée Clips ! sous le chapiteau, c’est une première. Hervé Le Phuez, coordonnateur de la programmation du FIFF, explique ce choix : « L’organisation a voulu donner un côté plus convivial à la soirée Clips ! en espérant attirer plus de monde que les années précédentes. »

Le grand public n’a pas l’habitude de regarder ce type de formats sur grand écran. « Les gens ont peut-être un peu peur d’aller voir une heure et quart de clips à la suite », justifie Hervé. Ils sont plus habitués à regarder des clips sur MTV ou YouTube. Une séance en salle est tout de même prévue mercredi soir.

Les clips, plus que de la simple promotion

Projeter des clips à un festival de cinéma pourrait paraître étonnant. Pas pour Hervé Le Phuez : « Ces clips sont bien plus que de simples promotions pour les artistes. Ce sont des formats artistiques que l’on peut considérer comme de vrais petits films. »

Malheureusement, les réalisateurs ont souvent tendance à être très peu mis en avant. Le coordonnateur de programmation du FIFF, confirme : « Ils sont si peu médiatisés qu’on a parfois du mal à retrouver leur nom quand on tombe sur un clip sur internet. »

 Marvin Jouno, du cinéma dans sa musique

Marvin Jouno fait également partie du jury qui est chargé de délibérer les clips. Comme Olivia Ruiz, Camelia Jordana et Emilie Simon les éditions précédentes, ses origines musicales lui permettront de conseiller les autres membres, pas forcément habitués à ce format-là.

Sa présence pour le showcase de ce lundi 3 octobre n’est pas non plus anodine. Le musicien a une formation cinématographique. Il a également réalisé tout son album en réfléchissant à sa mise en images. Un film de 45 minutes, intitulé « Intérieur nuit », a ainsi vu le jour, reprenant l’entièreté des morceaux de son album.

Soirée Clips ! à partir de 20 heures sous le chapiteau.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Marion Cotillard et Alex Brendemuhl, à l'affiche du film "Mal de pierres"
« Mal de pierres », un voyage au cœur de la bourgeoisie des années 50

Deux heures de voyage. C’est comme ça que l’on pourrait voir le film Mal de pierres de Nicole Garcia. Un...

Fermer