Les blogs de la rédaction

03
Oct
2016

Jean Harlez raconte les débuts du tournage du Chantier des gosses. Des souvenirs cinématographiques teintés de nostalgie.

Les Marolles des années 50, filmées par Jean Harlez

A l’occasion de la soirée Bruxelles débarque à Namur, nous avons rencontré Jean Harlez, réalisateur du film Le chantier des gosses, diffusé en 1977. Le cinéaste autodidacte revient sur les débuts du tournage en 1956 au coeur des Marolles. Le film raconte la bataille des enfants du quartier contre les architectes qui veulent bâtir des buildings sur leur terrain de jeux. Il montre une réalité sociale précaire. Les Marollois des années 50 vivent dans des taudis. Une situation bien différente de celle que connaît le quartier aujourd’hui.

Le chantier des gosses est considéré comme le premier film neo-réaliste belge. Le cinéma Nova, à Bruxelles, a remis le film à l’honneur en 2014. Dimanche soir, c’était au tour du FIFF d’organiser une soirée dédiée à Jean Harlez et à son amour pour les Marolles. Les spectateurs ont pu assister à deux de ses films : Gens du quartier (1955) suivi par Le chantier des gosses. 

Ici accompagné par Freddy Piette qui a participé au film. Il avait alors 9 ans.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
interview avec Lucien Jean-Baptiste pour "Il a déjà tes yeux", à l'occasion du FIFF
Rencontre avec Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et comédien

Le réalisateur de Il a déjà tes yeux, Lucien Jean-Baptiste n'a pas toujours fait partie du monde du cinéma. Il...

Fermer