Les blogs de la rédaction

©Noémie Lins
05
Oct
2016

Vous avez toujours rêvé d'embrasser la noble carrière de critique de cinéma ? Voici quelques astuces pour vous lancer !

L'ASBL Indications, en partenariat avec Cinergie, a organisé l'atelier "Regard critique"

Rédiger une bonne critique pour les nuls

Comment faire pour dépasser le simple « j’aime/j’aime pas » lorsqu’on critique un film ? Comment dire un maximum de choses en très peu de temps, tout en accrochant le lecteur ? La critique, c’est un exercice très particulier, ce n’est pas de la littérature. Elle a pour objectif de donner une opinion pour permettre aux lecteurs de se forger la leur. Il faut montrer notre univers pour qu’ils puissent le comprendre et voir s’ils possèdent les mêmes sensibilités que nous. A partir de là, ils pourront s’identifier ou non à ce que nous écrivons.

Que critiquer ?

Dans le cadre du FIFF, l’ASBL Indications en partenariat avec Cinergie a organisé un atelier pour apprendre à faire une bonne critique. Après avoir visionné le court métrage « Ice Scream », Simon Fontaine, membre de Indications, prend la parole et nous propose de réfléchir par rapport aux différents éléments que nous venons de voir. La première question à se poser avant de regarder un film est la suivante : quels sont les éléments que l’on peut critiquer ? Et de dresser la liste de ces divers éléments, tout en se demandant s’ils sont cohérents par rapport à l’histoire :

  • Le scénario
  • Le jeu des acteurs
  • La façon dont c’est filmé
  • La musique
  • La bande son
  • Les décors
  • La lumière
  • L’ambiance
  • La mise en scène

Après avoir analysé les caractéristiques du film lui-même, il faut s’interroger sur ses modalités de production et de diffusion  :

  • Le format de diffusion
  • Le public visé
  • Le contexte de production

Comment critiquer ?

Après la partie « réflexion » de l’exercice, il faut entamer l’étape cruciale du processus : la rédaction. Outre les aspects énumérés ci-dessus, sur lesquels doit porter notre critique, la clé réside dans l’envie que l’on éprouve d’aller voir un film et d’en rédiger une critique par la suite. Il faut également avoir la discipline de prendre note pendant la séance.

De nombreux éléments sont indispensables à la rédaction d’une critique. Voici quelques conseils :

  1. L’accroche. Il faut toujours démarrer une critique par une accroche pour faire en sorte que le lecteur vous lise jusqu’au bout. Celle-ci doit comprendre l’ensemble des différents points que vous développerez par la suite.
  2. Les références. Quand on écrit, on entre en communication avec le lecteur et il doit nous comprendre. Faire des références permet aux lecteurs de mieux cerner l’univers de celui qui l’écrit. Associer le style, les plans, la musique… à un autre film permet donc de donner des informations supplémentaires aux lecteurs et de lui permettre de mieux interpréter notre récit.
  3. La subjectivité. Une critique, c’est une analyse mais c’est aussi de la subjectivité. Pour livrer une bonne critique, il faut laisser libre cours à nos émotions et ressentis. Dès lors, une critique comporte deux parties : l’une cinéphile et l’autre plus personnelle.
  4. Faire simple. Il ne faut pas spécialement faire de longues phrases, utiliser des métaphores… Un argument doit correspondre à un paragraphe. Ne vous étalez pas.
  5. Efficacité. Pensez en termes d’informations et d’efficacité. Evitez la redondance.

A vous de jouer !

Vous avez toujours rêvé de rédiger une critique cinématographique ? Ce concours organisé par Cinergie est fait pour vous ! Réaliser la critique du film des frères Dardenne « La Fille Inconnue ». Rendez-vous sur le site de Cinergie.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Au cinéma, ce n’est pas la taille qui compte

À quand remonte la dernière fois que vous avez visionné un court métrage ? Au cinéma ? À la télévision ? Sur internet ?...

Fermer