Les blogs de la rédaction

07
Oct
2016

Orpheline d'Arnaud Des Pallières a remporté deux Bayard d'Or ce jeudi 6 octobre au Festival international du film de Namur.

Image extraite du film Orpheline

Orpheline, une paire de Bayard, une demi déception

Orpheline, c’est quatre histoires. Ou plutôt une seule à quatre moments différents. Une tragique partie de cache-cache. Une adolescente battue, en fuite. Une mauvaise rencontre. Et puis Renée, directrice d’école qui pensait s’être débarrassée de son passé. Le dernier film d’Arnaud Des Pallières a gagné le Bayard d’Or du meilleur film à Namur, mais pas mon engouement.

Quatre plutôt qu’un

Les quatre parcelles de vie présentes dans ce film se croisent sans jamais vraiment se toucher. Là se trouve selon moi la faiblesse du film. Les scénarios fonctionnent très bien séparément, le casting est fabuleux. Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot et Véga Cuzytek interprètent chacune Kiki (qui deviendra, au fil de l’histoire, Karine, Sandra et finalement Renée) à la perfection. Le tout agrémenté du jeu de Sergì Lopez, coup de cœur du FIFF. La recette avait tout pour être bonne et pourtant le final ne me convainc pas. Ces histoires auraient pu faire quatre très bons courts métrages plutôt qu’un seul long.

Un choix qui me laisse perplexe

Pourtant, c’est ce film que le jury du Festival international du film francophone a choisi de récompenser ce jeudi 6 octobre. Autant le Bayard d’Or des meilleures comédiennes me semble amplement justifié, autant il m’est impossible de comprendre comment Orpheline a réussi à s’imposer face aux autres films en compétition.

A vous de vous faire votre propre opinion et de la partager avec nous sur les réseaux sociaux du BBB !

  • Image extraite du film "Orpheline"
  • Image extraite du film "Orpheline"
  • Image extraite du film "Orpheline".
  • Image extraite du film "Orpheline" Nicolas Duvauchel en compagnie d
  • Image extraite du film "Orpheline" Adèle Haenel dans le rôle de Renée, l'usurpatrice.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Orpheline, une paire de Bayard, une demi déception”

  1. g.lacroix@live.be' Lacroix dit :

    En quoi le film n’est-il pas bon, ou moins bon que les autres ? Pas d’argument, pas de critique… Dommage.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Une partie de l'équipe du film "Orpheline", sous le regard du président du jury, Bouli Lanners
« Orpheline » d’Arnaud Des Pallières remporte le Bayard d’Or du FIFF 2016

Le Bayard d'Or du meilleur film, remis par le président du Jury, Bouli Lanners, a été décerné à Orpheline, de...

Fermer