Les blogs de la rédaction

Une partie de l'équipe du film "Orpheline", sous le regard du président du jury, Bouli Lanners
06
Oct
2016

Ce vendredi soir, la cérémonie des Bayard d'Or, suivie du film "Divines" de Houda Benyamina a clôturé cette 31ème édition du FIFF.

Une partie de l'équipe du film "Orpheline", sous le regard du président du jury, Bouli Lanners.

« Orpheline » d’Arnaud Des Pallières remporte le Bayard d’Or du FIFF 2016

Le Bayard d’Or du meilleur film, remis par le président du Jury, Bouli Lanners, a été décerné à Orpheline, de Arnaud Des Pallières, lors de la 31ème cérémonie des Bayard dans la salle 1 du Caméo ce vendredi 6 octobre. Il s’est également vu attribuer le prix d’interprétation féminine qui a récompensé ses quatre actrices en même temps. Il s’agit d’Adèle Exarchopoulos, Adèle Haenel, Solène Rigot et Véga Czytef.

Arnaud Des Pallières  : « C’est un gros travail de faire un film. Ma pensée va à tous les acteurs du film. Je les trouve tous très bons. C’est un métier qui demande beaucoup de courage. Je suis d’autant plus touché de ce prix que, parmi vous, dans le jury, il y a une actrice qui a fait des films qui ont énormément compté pendant l’écriture. Je pense à Sandrine Bonnaire, et plus particulièrement aux films A nos amours et Sans toit ni lois. »

SYNOPSIS : Orpheline, c’est quatre histoires. Ou plutôt une seule à quatre moments différents. Une tragique partie de cache-cache. Une adolescente battue, en fuite. Une mauvaise rencontre. Et puis Renée, directrice d’école qui pensait s’être débarrassée de son passé.

Le film a également reçu le prix BeTV. On peut y voir apparaître le coup de coeur de ce festival, Sergi Lopez, qui y tient un rôle secondaire.

  • Image extraite du film "Orpheline"
  • Image extraite du film "Orpheline"
  • Image extraite du film "Orpheline".
  • Image extraite du film "Orpheline" Nicolas Duvauchel en compagnie d
  • Image extraite du film "Orpheline" Adèle Haenel dans le rôle de Renée, l'usurpatrice.

Une jeune femme de 90 ans de Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian s’est vu remettre le prix spécial du Jury ainsi que celui du Public Documentaire. « On voudrait dédier ce prix à tous les patients de l’hôpital de Charles Foix d’Ivry« , confie l’équipe. Notre critique ici.

Le prix pour le scénario a été remis à Illégitime d’Alina Grogner et d’Adrian Sitaru. Sandrine Bonnaire a également remis le Bayard du meilleur comédien à l’acteur principal du film, Adrian Titieni. Ce film « offre des émotions fortes » selon les membres du Jury. Notre critique ici.

L’équipe du film d’animation Ma vie de courgette peut être heureuse puisqu’elle repart avec le prix de la meilleure photographie. « Ma vie de courgette rappelle la nécessité de croire en la vie. La fabrication du film fut intense, passionnante. Le travail de la lumière, c’est révéler le travail des autres. On est toujours content de recevoir un peu d’amour« , raconte David Toutevoix, le directeur de photographie du film.

La mention spéciale du jury a été attribué au film Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder (France).

 

Catégorie : longs-métrages

Le prix du Bayard de la Meilleure 1ère Oeuvre fiction a été attribué à Diamond Island de Davy Chou. L’équipe du film, qui n’a pas encore de diffuseur en Belgique, espère, avec ce prix, en trouver un.  Notre critique du film ici. 

Le Jury Cantillon, dans la compétition 1ère Oeuvre de Fiction, a décerné le Prix découverte à Tramontane de Vache Boulghourjian (Liban/France/Qatar/Emirats Arabes Unis)  « Avec ce film, on a voulu transcender les frontières géographiques et culturelles afin de partager notre humanité comme vous. C’est crucial pour nous. Du fond du coeur, merci « , confie l’équipe du film.

Le prix du Public Fiction a été remis à Il a déjà tes yeux de Lucien-Jean Baptiste. Ne pouvant pas être présent, le réalisateur a tenu à remercier les Namurois au travers d’une vidéo « Merci du fond du coeur pour le Prix du Public. A bientôt. Dank u wel« . Suivez notre rencontre avec le réalisateur ICI et n’hésitez pas à lire notre critique du film.

Le jury Junior, composé de huit jeunes, a choisi de récompenser le film 1:54, de Yan England (Québec). Les acteurs ont tenu à les remercier via une vidéo.

 

Catégorie : courts-métrages

Le Bayard du meilleur court-métrage dans la compétition internationale a été remis à Que vive l’Empereur, d’Aude Léa Rapin, qui traite de la bataille de Waterloo.

Villeperdue de Julien Gaspar-Oliveri s’est vu attribuer deux grands prix : le Prix spécial du Jury dans la compétition internationale  et le Prix du Public. Le film parle d’une famille qui se retrouve après le décès récent de leur père, alors qu’ils ne s’étaient plus réunis depuis très longtemps.

Le gagnant du Prix du meilleur court-métrage a été attribué à Angelika, de Leopold Legrand. (Belgique). Le film a réussi à « rendre la fermeté douce« , déclame Damien Chapelle, acteur/réalisateur et membre du Jury. « C’est la Belgique qui m’a permis d’en arriver là »,  confie Leopold Legrand.

Le prix du meilleur clip dans la catégorie courts-métrages a été décerné à « Drifted » de The Shoes, réalisé par Dent de cuir.

Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Camille Sultan pour La saison du Silence de Titian Büchi. (Belgique/Suisse). Le film s’est également vu attribuer le Prix spécial du Jury.

Le Prix d’interprétation a été remis à Hajar Koutaine pour A l’arraché de Emmanuelle Nicot (Belgique).

Une mention spéciale a été décerné au court-métrage Corps de Benjamin d’Aoust.

Noces remporte le prix cinévox

Le long métrage Noces de Stephan Streker remporte le prix Cinévox. Une récompense obtenue à l’unanimité pour le 3ème film du réalisateur belge. Il avait déjà remporté les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur au festival d’Angoulême pour Lina El Arabi et Sébastien Houbani.

Lina El Arabi à l'affiche de Noces, le dernier film de Stephane Streker

Lina El Arabi à l’affiche de Noces, le dernier film de Stephane Streker

Rappelons que le vainqueur de ce prix remporte une semaine de promotion gratuite offerte par Brightfish. Il s’agit de la branche publicitaire de Cinévox qui a imaginé le projet en partenariat avec BNP Paribas Fortis. L’an dernier c’était Je me tue à la dire de Xavier Seron qui avait remporté le prix.

Noces est le 3ème film de Stephan Streker après Michael Blanco et Le monde nous appartient.
RETROUVEZ ICI notre critique de Noces ainsi que notre rencontre avec Stephan Streker.

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Pour Philippe Claudel, il faut repenser le cinéma

Lors de la 31e édition du Festival international du film francophone de Namur, il n’y a pas que des films...

Fermer