Les blogs de la rédaction

05
Oct
2016

A l'occasion de la sortie de "Noces", nous avons rencontré Stephane Streker, journaliste sportif, mais réalisateur avant tout.

Photo : Malaurie Chokoualé

Le cinéma selon Stephan Streker

Stephan Streker était à Namur pour présenter son tout nouveau film Noces. Nous l’avons rencontré avant son passage dans l’émission Silence on FIFF de ce mardi 4 octobre. Le but était simple : en savoir plus sur cette personnalité du cinéma belge.

Réalisateur, mais également journaliste sportif, il le reconnaît, le foot a une place importante dans sa vie : « une place énorme dans la mesure où ça a toujours été ma passion et que j’ai beaucoup de chance de pouvoir la communiquer. Il faut dire que j’ai été journaliste cinéma et journaliste sportif. Ensuite j’ai tout arrêté et je suis devenu réalisateur de films. C’est vraiment une ironie de la vie que je me trouve maintenant dans une position que j’adore, qui est celle de consultant foot à la fois pour La Tribune et les Diables Rouges. C’est assez incroyable. »

Son nouveau film Noces aborde un thème compliqué : le mariage forcé. Il le précise cependant « ce n’est pas le thème qui est intéressant, c’est une histoire. On traite d’un thème par définition, mais ce qui me motive, c’est l’histoire. Si je trouve une histoire forte, alors le thème va s’imposer. Ici par exemple, dans Noces, on peut dire qu’il y a un thème. Mais ce n’est pas le thème que j’ai voulu aborder, c’est l’histoire que je trouvais extraordinaire. Et fatalement, je traite d’un thème sans faire exprès. »

Il s’est prêté au jeu de l’interview « du tac au tac », au sujet de son rapport au cinéma.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
3 étudiants.
Le FIFF, un tremplin pour la carrière professionnelle

"Le FIFF m'a permis de décrocher un stage au Figaro", déclare Hélène. Trois ex-étudiants fraîchement diplômés de l'IHECS ou de...

Fermer