Les blogs de la rédaction

24
Oct
2015

Liège et son peket, c'est une longue histoire! Plus qu'une boisson, le genièvre est même un symbole de la ville.

Liège, un arrière goût de peket

Liège, c’est une histoire industrielle, un club de foot, un goût prononcé pour la fête, mais surtout, c’est son peket !

Au détour de l’Hôtel de Ville, rue de l’Epée, le genièvre wallon y a même sa maison. Une maison d’un autre âge qui a gardé tout son charme d’époque et à sa tête, pour la diriger de mains de maître, les frères Sorgic, Grégory et Anthony et leur maman Huberte.

Plus qu’un bar

Après des années de voyages, c’est en 1993 que le père de Grégory et d’Anthony établit la Maison du Peket où il décide de réinventer la boisson liégeoise. Il n’existait alors que le peket blanc. Cinq ans plus tard, poussé par la créativité de son père, Grégory le rejoint. Très vite, l’établissement s’agrandit et un restaurant, « Amon Nanesse* » vient s’y joindre. Les affaires qui s’étendent mais toujours avec cette idée d’ancrage local au terroir : « On voulait remettre en avant l’alcool local qui était un peu oublié. Pareil pour la cuisine, on utilise la cuisine du terroir. La recette des boulets, par exemple, c’est la recette de ma grand-mère maternelle. C’est encore ma maman qui les fait à la main », raconte Grégory.

Entre musée et sorties

Plus qu’à travers la nourriture ou le genièvre, on retrouve également l’âme de la Cité Ardente dans les différentes maisons qui compose l’établissement : « Ici, tout est fait avec des matériaux de récupération. Il y a des anciens réverbères qui étaient montés sur le boulevard de la Sauvenière. Chaque objet a une âme. Les bouteilles qu’on a placées en décoration sont celles qu’on a retrouvées dans les puits qui donnent sur la Légia, le cours d’eau qui a donné son nom à la ville. Je connais les histoires sur chaque objet et c’est ça que les gens veulent aussi, qu’on leur raconte l’histoire de leur ville », explique le patron.

S’il aime bien manger, le Liégeois est sorteur. Ce n’est d’ailleurs pas compliqué de trouver une terrasse, un bar ou encore une petite discothèque pour faire la fête dans la ville wallonne et ce, n’importe quel jour de la semaine. La famille Sorgic l’a bien compris et a annexé au bar et au restaurant l’Impasse-Club, une discothèque : « Il y en a pour tout le monde ici, on peut venir boire un verre en après-midi ou visiter le bâtiment mais si vous venez un vendredi ou un samedi soir, on sait faire la fête ! ».

  • Grégory Sorgic gère la Maison du Peket en famille, avec son frère et sa mère.
  • Le Peket, un incontournable dans la Cité Ardente.
  • A Liège, on ne fait pas que boire! Le restaurant "Amon Nanesse" s'est spécialisé dans la nourriture locale.
  • L'Impasse du Peket où il fait bon danser et faire la fête.

Connu à l’autre bout de la Terre

Grégory et sa famille ont réussi à insuffler l’âme de la ville, son terroir, son ambiance festive et chaleureuse dans leur établissement. Pour lui, c’est une fierté car on retrouve la publicité de la Maison du Peket au Canada mais aussi en Chine : « C’est devenu un attrait touristique, on vient voir Nanesse*, la femme de Tchantchès*, et donc on passe par ici. Depuis 5 ans, on a de plus en plus de touristes ». Il décrit une correspondance avec ce que la ville vit actuellement : l’ouverture du Grand Curtius*, la construction de la Gare des Guillemins, etc.

Une maison du Peket qui marche, donc ! Liégeois de longue date, comme touristes ont compris que derrière leurs murs, ces charmantes maisons renfermaient un bout de Liège, un si petit bout mais si riche qu’on pourrait y passer des heures et des heures à écouter les patrons raconter les histoires de leurs bâtisses, à discuter avec les habitués, à faire la fête dans l’Impasse-Club ou encore y déguster un bon Boulet ou une salade liégeoise, à y vivre. Une vie simple mais une vie liégeoise.

Lexique:

Amon Vanesse: « Chez Nanesse » en wallon

Nanesse: Personnage fictionnel issu du folklore liégeois apparu au XIXème siècle. Elle est souvent représentée par une marionnette. C’est la femme de Tchantchès. « Nanesse » correspond au prénom « Agnès » en français.

Tchantchès: Personnage fictionnel issu du folklore liégeois apparu au XIXème siècle. Il est souvent représenté par une marionnette. C’est le mari de Nanesse. « Tchantchès » correspond au prénom « Jean » en français.

Grand Curtius: Ensemble de musées situés à Liège. Il rassemble les collections de plusieurs musées liégeois: le musée Curtius, le musée d’art religieux et d’art mosan, le musée d’armes et le musée du verre. Le Grand Curtius a été inauguré en 2009.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

2 Responses to “Liège, un arrière goût de peket”

  1. hofmanscolette@hotmail.com' Colette Hofmans dit :

    Beau début de soirée vendredi 13/11 à la maison du peket avec un concert de guitare acoustique par ash, perturbée à la fin du match de foot dans la salle adjacente par l’annonce de l’attentat. La nuit s’en suivi de reportages TV jusque 4 h du matin et ceci pour apprendre qu’une amie très chère, Ingid Otto photographe avait perdu son ex compagnon, père de sa fille. Difficile de se remettre de cette horreur, de cette barbarie. J’avais filmé le concert mais n’ai pas encore eu le courage d’en faire le montage. Vous recevrez cela plus tard. Colette Hofmans

Laisser un commentaire