Les blogs de la rédaction

07
Déc
2015

La tarte al djote : symbole et fierté de la gastronomie nivelloise

Nivelles, un goût d’al djote dans la bouche

En février prochain la confrérîye dèl Târte al Djote (la confrérie de la tarte al djote pour les non-initiés) va décerner pour la 35ème année consécutive ses labels de qualité (entre une et cinq étoiles) afin de désigner les meilleurs fabricants de tartes de la ville. « Une vingtaine au total » indique le grand Bailly de la confrérie, Eric Nolmas. Vingt fabricants qui produisent la spécialité locale la plus célèbre de la ville.
Ces labels ne sont, en somme, qu’honorifiques mais non négligeables pour autant.
En effet pour la gérante de « Tout au beurre », l’une des enseigne ayant reçu le maximum d’étoiles en 2015, cette distinction « permet d’être connue, ça a beaucoup d’importance. C’est aussi un challenge, il faut travailler de façon la plus correcte possible ».

« Il n’y aurait pas de tarte al djote sans nivelles et pas de Nivelles sans tarte al djote » dixit E.Nolmas

Pour remettre ces labels, c’est un travail étalé sur toute l’année auquel doivent se plier les 55 membres de la confrérie. Ainsi ces derniers se regroupent en commanderie au moins une fois par mois « pour gouter à l’aveugle les tartes produites à Nivelles. On respecte des grilles d’évaluation selon certains critères », explique Eric Nolmans. Un système impartial, dont se félicite le grand Bailly, qui se retrouve aussi à la source même de la confrérie. « La confrérie est une association sans but lucratif. On ne produit rien. On fait juste la promotion de la tarte. Il n’y a donc aucun intérêt financier » ajoute-t-il. Outre cet aspect officiel, deux autres caractéristiques illustrent cette volonté, l’indépendance et la mixité : D’une part « Il faut que tous les membres soient totalement indépendants par apport à la production de la tarte ou des produits utilisés. Il faut aussi qu’ils ne soient liés à aucune activité économique » et d’autre part « il y a une triple mixité puisque les membres viennent de tous les milieux sociaux, familles politiques et obédiences philosophiques. » analyse Eric Nolmans. Au final toutes ces personnes se retrouvent autour d’un idéal et d’une passion commune qui font que la confrérie persiste depuis 1980.

La tarte absente des belles tables de la ville

Plus qu’un simple plat, la tarte al djote est un véritable symbole dans la cité aclote. La tarte n’est pas pour autant une condition sine qua non de la réussite d’un restaurateur à Nivelles. Parmi les trois restaurants présents dans le Bib Gourmand de Michelin 2016, aucun ne propose la tarte al djote dans son menu. Pour Nicolas Michiels, chef du « Dis-moi où ? » cela s’explique par un choix personnel mais aussi de standing « Je n’en propose pas par ce n’est pas mon truc et il y en a assez sur Nivelles. C’est assez classique et ça ne rentre pas dans mes critères. Nous on travaille du foie gras, de la truffe reine…. La clientèle qui mange de la tarte al djote n’est pas le même que celui qui vient manger des saint-jaques à la truffe. On la mange avec une bière dans des cafés, des brasseries… ».
Peut-être boudée par certains restaurants de la ville, la tarte reste tout de même une valeur sure puisque « le chiffre d’affaire lié à la tarte sur la place de nivelles serait de l’ordre de deux, trois millions d’euros  par an » justifie Eric Nolmans.

La tarte reste incontournable à Nivelles et demeure une fierté pour ses habitants. Et surtout, pas de problème d’accompagnement puisqu’on peut la manger avec du vin blanc, rouge ou de la bière. « Tout cela n’est que question de gout au final» conclue Eric Nolmans.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Nivelles a accueilli sa première station de voiture partagée

A Nivelles, une des priorités politiques est la promotion de la mobilité douce tout en luttant contre le trafic routier....

Fermer