Etudiants du BBB
09
Nov
2015

Parmi les thèmes abordés, celui de la famille a marqué ce premier jour d'enquête.

Dans la salle de rédaction, chaque groupe débat des angles qu'ils traiteront dans son enquête.

JOURNAL DE BORD. Lundi 9 novembre : premier jour sur notre terrain d’enquête

Risquer sa vie, traverser la Manche, et après ? Pour connaître les conditions de vie des migrants à Londres, nous avons décidé d’enquêter sur place. Jusqu’au 14 novembre, nous vous ferons découvrir les coulisses de notre travail de terrain à travers ce carnet de bord.

Lundi 9 novembre. 8 heures. Au sein du Palmers Lodge Swiss Cottage, la conférence de rédaction débute. Les principales règles de fonctionnement de la rédaction nous sont données à travers le guide des bonnes pratiques concernant le traitement médiatique de la question migratoire et les modalités d’utilisation des outils collaboratifs. Ce point terminé, chaque groupe fait le point sur son angle d’enquête.

Rédaction du BBB à Londres

Dans quelques secondes, la conférence de rédaction va commencer à Londres.

 

Dans les locaux de la BBC

Pour huit d’entre nous, direction la BBC, sur la Portland Place. Séverine Dieudonné, ancienne étudiante de l’IHECS qui travaille depuis sept ans comme journaliste à la BBC, nous y attend. Elle a organisé un échange avec Mamadou Moussa Ba, rédacteur en chef du service Afrique.

Rédaction BBC

. Mamadou Moussa Ba, rédacteur en chef du service Afrique de la BBC, anime les échanges.

Il prépare le sommet de La Valette (Malte), les 11 et 12 novembre prochains, où dirigeants européens et africains se réunissent pour trouver des solutions communes à la crise des réfugiés. L’occasion de soulever avec le journaliste la question du traitement de ces grands sommets. Comment relier les drames humains dont nous sommes témoins avec les enjeux internationaux qu’ils soulèvent ?

Alex Jakana, journaliste au sein du service Afrique, nous présente ensuite l’un de ses reportages, réalisé sur les côtes italiennes.

En repassant les différentes étapes de son travail de recherche et de réalisation, il nous fait part des défis rencontrés et des solutions trouvées pour mener à bien son projet. Par exemple, pour choisir le témoin de son reportage, Alex Jakana a dû lutter pour avoir accès aux listes des réfugiés sur le bateau car les autorités les gardent confidentielles. Il est donc passé par Médecins sans Frontières (MSF), qui lui a aussi fourni des images à bord du navire « Destiny ».

Alex Jakana, journaliste au service Afrique de la BBC.

Alex Jakana s’est rendu en Sicile pour son reportage.

À la Children’s Society

Malaïka Loozen, Nicolas Decaestecker, Dickson Kalunga et Yassine Mazouni ont rencontré Lucy Gregg, responsable politique de Children’s society. Elle leur a expliqué le but de l’organisme, à savoir venir en aide aux enfants défavorisés. Un département spécifique pour les jeunes réfugiés a été créé par la suite.

Lucy Gregg leur a aussi rappelé le cadre légal de l’accueil des mineurs au Royaume-Uni. Une source utile également par son réseau qui permet continuer la suite de leur enquête sur l’accueil des 12-25 ans sur le sol britannique.

Du côté de la Camden school for girls

Chloé Martens, Laura Plumet, Claire Sadzot et Antoine Mahin se sont rendus à la Camden school for girls, à Camden Town, dans le nord-est de Londres. Ils y ont rencontré Suhela Bari, jeune femme métisse, qui coordonne le projet. Celui-ci vise à accompagner les mères non-européennes dans l’apprentissage de l’anglais et la compréhension du système éducatif local. Mais le financement de l’initiative s’avère compliqué.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur le débat-conférence « Solidarité réfugiés : gérer l’urgence, et après ? »

Dans le cadre du projet "Objectif Londres : quelles vies pour les migrants outre-Manche ?", le Bruxelles Bondy Blog vous...

Fermer