Manifestation "Refugee welcome here"
13
Nov
2015

Plus d'une centaine de personnes ont manifesté jeudi 12 novembre, dans le cadre de sa campagne "Refugee Welcome Here".

Des réfugiés ougandais ont participé au rassemblement, situé au 10 Downing Street, à Londres.

Des Londoniens interpellent David Cameron sur l’accueil des réfugiés

« David Cameron, can you hear ? Refugees are welcome here ! » Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 12 novembre à 18 heures devant le 10, Downing Street pour interpeller le Premier ministre britannique.

L’action a été organisée par l’association Stand up to racism, dans le cadre de sa campagne « Refugees Welcome Here ». « C’est une période critique. L’hiver approche. Pendant que certains ouvriront leurs cadeaux de Noël, certains réfugiés auront moins de chance », déclare Sabby Dhalu, co-secrétaire de l’association.

« Nous ne pouvons pas les laisser souffrir comme ça. Ce sont des êtres humains, ajoute la conseillère d’Islington, Michelline Safi Ngongo. Nous ne pouvons pas les abandonner. Ne les laissons pas mourir de froid. »

« Ouvrir les frontières »

« Qu’est-ce qu’on veut ? – Ouvrir les frontières ! – Quand ? – Maintenant ! – Quand ? – Maintenant ! » Les slogans se succèdent, avant de céder la place aux discours. Lutte contre le fascisme, soutien affirmé par la communauté LGBT, colère éprouvée envers le gouvernement font partie des thèmes évoqués. « Nous sommes tous des migrants d’Afrique. C’est gravé dans notre ADN », indique l’un des intervenants, faisant référence aux premières migrations de l’Humanité.

  • Manifestation "Refugee welcome here"
    Photo : Laurent Poma
  • Manifestation "Refugee welcome here"
    Photo : Laurent Poma
  • Photo : Laurent Poma
  • Photo : Laurent Poma
  • Manifestation "Refugee welcome here"
    Photo : Jonathan Hauvel
  • Manifestation "Refugee welcome here"
    Photo : Jonathan Hauvel
  • Manifestation "Refugee welcome here"
    Photo : Jonathan Hauvel
  • Photo : Guillaume Woelfle

La prochaine action aura lieu les 11 et 12 décembre. Une délégation de Stand up to racism se rendra à Calais pour aider les réfugiés à se préparer matériellement au froid de l’hiver. Un appel aux dons a été lancé.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sophie Ikenye sur le plateau de Focus on Africa (BBC)
JOURNAL DE BORD. Dans les coulisses de Focus on Africa, à la BBC

"5, 4, 3, 2, 1..." La présentatrice Sophie Ikenye entame les 30 minutes du direct de l'émission de la BBC...

Fermer