Les blogs de la rédaction

13
Nov
2015

JC, patron emblématique du Madelon, le bar mythique de Wezembeek-Oppem

Tout bon Wezembeekois qui se respecte, connaît ou est déjà passé devant ce bar, le Madelon. Ce café se situe sur la place centrale de la commune; une place quasi inexistante. Elle ressemble plutôt à un carrefour. Ouvert depuis plus de 150 ans, le Madelon est un endroit atypique. Atypique pour sa décoration, son ambiance et son patron, un peu hors du commun.

Fan de Johnny Hallyday et fervent supporter d’Anderlecht, JC, patron du Madelon, travaille derrière son comptoir depuis plus de 35 ans. Vivre à Wezembeek-Oppem, c’est pour lui un plaisir et une réelle histoire de famille.

Il y vit depuis sa naissance et ses parents y ont toujours habité. Le Madelon, c’est sa maison.

Depuis qu’il y travaille, il a vu la population de la commune évoluer. Aujourd’hui, à Wezembeek-Oppem, il y a de plus en plus d’habitants venant de l’étranger.  Des Anglais ou encore des Allemands qui sont attirés par cette commune proche de la Capitale.

Pour JC, l’époque où certains citoyens venaient se retrouver autour d’une bière est révolue. “La nouvelle population étrangère va moins dans les bars, ces gens-là restent chez eux” s’exclame le patron.

Des anecdotes, JC en a plein. “ Je pourrais en raconter pendant 10 ans” dit-il. Une en particulier retient son attention: “Un jour, un couple est partit soûl du bar en oubliant leur enfant sur la banquette.  Ne connaissant pas leur adresse, j’ai hébergé le jeune chez moi”.

JC a obtenu la palme du meilleur bistrot de Wezembeek-Oppem. Mais celui-ci reste modeste: “ Ce n’est pas compliqué, car je suis le seul bistrot du coin, le seul qui a survécu. Donc, ceux qui m’ont remis la palme, n’avaient pas trop le choix” explique-t-il en souriant. Pour le patron du Madelon, Wezembeek-Oppem est une commune où il fait bon vivre. Il explique: “les querelles entre Flamands et Francophones n’existent qu’à cause des politiques.

Dans mon bar tout le monde est le bienvenu”. Ce vieux bar légendaire renferme une partie de l’histoire de la commune. Entre la décoration de noël exposée dans le café depuis de nombreuses années, le chien suspendu aux couleurs d’Anderlecht et les objets à l’effigie de la célèbre route 66, on peut y découvrir à côté de l’étagère où s’alignent les verres à bière, la photo préférée de JC, celle de Johnny Hallyday!

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “JC, patron emblématique du Madelon, le bar mythique de Wezembeek-Oppem”

  1. jan.wilmer@hotmail.com' Juan Güilmer dit :

    Ca va JC? Ton bar est ouvert ce soir?

Laisser un commentaire