Les blogs de la rédaction

13
Nov
2015

Infractions et violations de domicile, Wezembeek-Oppem n’est pas à l’abri du banditisme

Début septembre, le vol de deux voitures durant la nuit a été commis à Wezembeek-Oppem. Les voleurs ont dérobé les clefs des 2 voitures ainsi que le sac à main de l’épouse avant de voler finalement les deux véhicules des habitants qui n’ont pas été dérangés dans leur sommeil. Un fait divers qui est loin d’être un cas isolé pour cette commune tranquille. En effet depuis de nombreuses années cette commune résidentielle située le long du ring est sujette à de nombreux vols en journée.

Le vol dans les domiciles est un problème que connaissent toutes les zones de police aux alentours du ring de Bruxelles, cependant celui-ci semble particulièrement récurent dans la commune de Wezembeek-Oppem. Jacques, habitant de Wezembeek-Oppem, témoigne : “Je me suis déjà fait cambriolé cinq fois. La dernière fois remonte à il y a six ans. A l’époque, c’était à intervalles réguliers. Je ne suis pas le seul de mes amis dans ce cas ”. Pour lui, malgré les apparences paisibles de la commune, elle constituerait en fait une cible parfaite pour les cambrioleurs.

Virginie Hermans, inspecteur de police de la zone WOKRA (Wezembeek-Oppem et Kraineem) justifie le problème par la nature résidentielle de la commune et par la présence proche du ring. “Nous sommes une commune résidentielle donc malheureusement cela engendre que beaucoup de gens travaillent pendant la journée. De plus il y a peu de contrôle social des voisins. C’est un problème majeur que nous avons et devant lequel toutes les zones de police sont confrontées autour du ring de Bruxelles “.

Grâce à ce dernier, les voleurs auraient donc un accès facile aux domiciles qui leur permettent de fuir rapidement, un élément non négligeable du problème. Les voleurs viennent et repartent aisément contrairement à des communes plus rurales. Le problème ne toucherait d’ailleurs pas que la commune de Wezembeek mais s’étendrait à presque toutes les communes situées près du ring.

Pour parer au problème le bourgmestre de Wezembeek-Oppem, Frédéric Petit, veille à régulièrement rencontrer le Procureur du Roi et les Commissaires pour une meilleure coordination contre le banditisme organisé. Le bourgmestre et son équipe visent à équiper la zone WOKRA (Police locale de la commune de Wezembeek-Oppem et Kraainem) des meilleurs équipements possibles pour aider à la prévention contre les cambriolages. Le bourgmestre rajoute également : “des séances d’information aident la population à se prémunir contre les intrusions sont organisées, en ce et y compris des cellules de prévention par quartier. Ces dernières sont toutefois difficiles à organiser faute de volontaires”.

Depuis quelques années, Jacques constate une augmentation des patrouilles de police quotidiennement. Des mesures prises par la commune dans le but de diminuer le nombre

d’infractions. D’autres aides sont aussi proposées aux habitants de Wezembeek-Oppem. “Lorsque nous partons en vacances, nous pouvons le dire à la commune pour qu’ils augmentent les patrouilles et surveillances aux alentours de notre maison”.

A l’approche de l’hiver, ces mesures sont d’autant plus nécessaires pour l’inspectrice. D’après elle, même si il lui semble impossible de chiffrer le nombre d’infractions quotidiennes “Je ne sais pas vous donner un chiffre. Avec le changement d’heure la luminosité diminue et le risque d’infraction augmente. Nous-mêmes on fait des patrouilles plus régulières. Le mois de novembre, décembre et janvier sont des mois plus propices aux vols”. Certaines périodes de l’année sont donc davantage favorables pour les cambrioleurs.

Malgré les initiatives de la commune, la problématique du cambriolage demeure fluctuante. « Nous faisons beaucoup d’actions. Mais si on fait une action, ça déplace malheureusement le problème dans d’autres communes. Ça peut-être plus calme pendant quelques semaines chez nous et puis ça se répand dans une autre zone » conclut Virginie Hermans.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
JC, patron emblématique du Madelon, le bar mythique de Wezembeek-Oppem

Tout bon Wezembeekois qui se respecte, connaît ou est déjà passé devant ce bar, le Madelon. Ce café se situe...

Fermer