Les blogs de la rédaction

13
Nov
2015

Une nouvelle maison communale pour Wezembeek-Oppem

Vétuste, trop exiguë, l’actuelle maison communale est à rafraîchir.

Le projet est de créer un nouveau centre administratif qui hébergera entre autres:  les services communaux existants, la bibliothèque communale et une salle polyvalente. Le plan vise également à créer trois  parcs aux côtés des nouveaux bâtiments tels que des commerces ou des logements. Un projet qui ne fait pas l’unanimité auprès des citoyens de la commune.


 

L’actuelle maison communale est à rafraîchir et à agrandir. En plus de la rénovation du bâtiment, le projet veut créer des habitations modernes ainsi que renforcer le caractère villageois de la commune en y créant un véritable  centre. Pour financer le projet, le bourgmestre, Frédéric Petit ne veut pas jouer sur la fiscalité communale “ Nous avons deux sources de financement pour la construction. La première option, est un fond de réserve de quatre millions d’euros pour la construction de la maison communale. La deuxième est de vendre des terrains à bâtir communaux”. Le terrain de football adjacent à la maison communale fait partie du plan de financement. Le terrain de plus d’un hectare offre la possibilité de créer des nouveaux logements. Une transaction jugée nécessaire pour le bourgmestre: “ Il est clair que si nous ne pouvons pas vendre les terrains, la commune se prive de montants, par exemple, quatre millions d’euros pour le terrain de football. Et la commune n’empruntera jamais de l’argent. Nous ne voulons pas le faire”.

 

Une enquête publique du plan d’exécution a été mise en place depuis le 1er septembre 2015. Durant  l’enquête, tout le monde a la possibilité de s’informer et de se faire entendre. Certains citoyens ne sont pas d’accord de perdre les espaces verts. Ils se montrent inquiets concernant la construction des nouvelles habitations ainsi que la mobilité qui pourrait être affectée par les transformations. de nombreux citoyens aux alentours sont inquiets de voir grandir des grands immeubles face à leurs propriétés.  Un citoyen, faisant partie du comité de quartier, a désiré s’exprimer tout en restant anonyme : “Nous ne sommes pas contre la rénovation de la maison communale (ça ne pose aucun problème même), mais contre les moyens mis en œuvre pour aboutir à ce projet démesuré. C’est-à-dire, vendre des terrains dans le but d’avoir de l’argent pour financer ce projet. À Woluwé, ils ne rasent pas les espaces verts pour y construire des bâtiments…” Le bourgmestre est conscient que ce projet ne fait pas que des heureux. mais d’après lui, il a aussi ses supporters. Il déclare : “Nous avons reçu des lettres de personnes qui nous encouragent dans ce projet, mais nous avons aussi reçu une centaine de lettres de personnes qui émettent une nette réserve par rapport à ce projet, surtout les riverains directement touchés.” Des propos contredits par le citoyen membre du comité de quartier : “Dans le quartier, nous sommes tous en désaccord avec ce projet. Il y a eu une pétition de 400 opposants au projet. Et maintenant il y a carrément des plaintes judiciaires. En effet, une plainte en bonne et due forme a été introduite par un cabinet d’avocats. Il n’agit pas comme un bourgmestre, mais comme un promoteur immobilier… Et nous pointons du doigt la démesure du projet… ça ne cadre pas avec la commune.”

 

Un projet qui fait du bruit dans cette petite commune de l’est de Bruxelles. Les débats et les négociations sont ouverts. Pour le moment rien n’est encore décidé. Le projet doit encore être voté par le conseil communal. L’équipe du bourgmestre met tout en oeuvre pour satisfaire au mieux les exigences des riverains. Pour Frédéric Petit: ” Si la première pierre est posée en 2018, c’est le plus tôt qu’on peut espérer”.

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Infractions et violations de domicile, Wezembeek-Oppem n’est pas à l’abri du banditisme

Début septembre, le vol de deux voitures durant la nuit a été commis à Wezembeek-Oppem. Les voleurs ont dérobé les...

Fermer