Les blogs de la rédaction

Wezembeek-Oppem veut mettre au défi ses habitants dans le but de réduire leurs empreintes écologiques

Lannée 2016 pourrait être marquée sous le signe dun tout nouveau projet à Wezembeek-Oppem. La commune souhaite sengager en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en faisant participer ses citoyens de manière originale sous la forme dun défi. Celui-ci consisterait à encourager les habitants à réduire leurs factures de gaz et d’électricité de 10 ou 20 %.

C’est un projet qui germe depuis 2013, s’engager concrètement à un niveau local contre le réchauffement climatique, un projet qui devrait bientôt devenir concret à Wezembeek-Oppem.

Fabienne Mineur, échevine de l’environnement de Wezembeek-Oppem déclare : Nous avons eu l’idée de trouver quelque chose dattractif ; prendre une photo aérienne infrarouge qui permet de visualiser les fuites énergétiques. Ça permettrait à chaque habitant de voir si sa maison est bien isolée au niveau des toitures. Nous ferons de même avec des photos infrarouges des façades. On offre cette information et de là, les citoyens sengagent à mieux isoler leur maison. et à réduire leur consommation d’énergie

Ce défi permettrait donc à chaque habitant de faire un point sur sa situation en matière de consommation d’énergie, ils pourraient se comparer entre voisins. L’échevine souhaiterait même mettre en place une récompense pour ceux qui agissent, tout ça dans le but de motiver au maximum chaque Wezembeekois: “Il faut une récompense, mais nous ne savons pas encore quoi. Nous travaillons actuellement sur les différentes récompenses attractives. L’échevine, sur le ton de l’humour, invite d’ailleurs les plus créatifs à proposer des idées de prix.

 

Une démarche européenne

Cette démarche de Wezembeek-Oppem s’inscrit dans un projet de plus grande envergure rédigée dans le cadre de la convention des maires européens. En 2009, l’Europe a décidé de faire appel au niveau communal pour réaliser des actions afin de diminuer les émissions de CO2. Cette convention à caractère non contraignant proposait donc aux communes qui le souhaitaient de s’engager en mettant en place des actions locales.

L’échevine de l’environnement déclare à ce sujet : “L’objectif de cette convention est que d’ici 2020, on puisse diminuer les émissions de Co2 de 20%, et d’augmenter l’efficience énergétique de 20%.” C’est dans ce cadre-là que les communes participent et font des actions locales, comme Wezembeek-Oppem a choisi de le faire.

 

Des actions soutenues par le bourgmestre et ses citoyens

Toutes ces initiatives sont supportées par le bourgmestre et son équipe. Fabienne Mineur souligne l’engouement du bourgmestre, qui fait des enjeux écologiques une priorité de son mandat. Les citoyens sont appelés à donner leurs avis. L’échevine de l’environnement a créé un groupe de travail composé de wezembeekois motivés qui ont proposé certaines actions pour la commune. Ce groupe permet donc d’autant plus d’impliquer les habitants en leur permettant d’exprimer et travailler leurs idées pour leur commune.

 

Stimuler sa commune

L’échevine, Fabienne Mineur, souligne la difficulté de mettre en place certaines actions: Il faut faire très attention à laspect communication. Moi et mon équipe, nous devons bien réfléchir à la façon par laquelle on lance nos actions. On na quune chance pour attirer les citoyens. Il ne faut pas que les gens se lassent, surtout pour des sujets si importants, mais qui parfois leur semblent encore bien loin de les concerner directement. Le plan climat sera développé et voté lors du prochain conseil communal ce 15 décembre.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Une nouvelle maison communale pour Wezembeek-Oppem

Vétuste, trop exiguë, l’actuelle maison communale est à rafraîchir. Le projet est de créer un nouveau centre administratif qui hébergera...

Fermer