Les blogs de la rédaction

11
Déc
2015

Le marché de l’immobilier à Wezembeek-Oppem a la cote!

  Située à l’est de Bruxelles, la commune à facilité attire de nombreux citoyens. Proche des principaux axes routiers de la capitale, des centres d’activités, offrant des logements de qualité et de beaux espaces verts, la commune a vu les prix du logement s’envoler ces dernières années. Wezembeek-Oppem est la commune la plus onéreuse de la province flamande.

 Wezembeek-Oppem, une commune séduisante

 Il y a 25 ans, une maison ordinaire à Wezembeek-Oppem coûtait 79 000 euros. Aujourd’hui, le même type de bien vaut près de 400 000 euros selon le service public fédéral économique. Une hausse insolente pour la petite commune à facilité. Pour l’agence IMMO WEZEMBEEK les biens les plus vendus sont en général des villas. “ Nous vendons rarement des petits logements, nous avons une forte demande pour des quatre façades”

De plus, la clientèle en quête d’un habitat à Wezembeek est “plutôt sympa…C’est à dire prête à mettre les moyens” dixit l’agence. Pour acquérir des biens de plus en plus demandés, les acheteurs sont prêts à mettre le prix.  Wezembeek-Oppem est donc en bonne voie pour devenir la crème de Bruxelles-Est où un cercle assez restreint de la population peut se permettre de s’y installer.

 De Bruxelles à Wezembeek-Oppem

 Victor 70 ans, citoyen de Wezembeek-Oppem depuis un peu moins de 10 ans, a décidé de s’installer en périphérie bruxelloise plutôt qu’au centre de la capitale. Pour cause, celle-ci a vu le prix de l’immobilier “flamber” dans ses communes du centre. Victor est un exemple parmi tant d’autres de nombreux ménages qui souhaitent s’installer le plus proche de Bruxelles.

De plus, quelque 72 000 personnes ont quitté Bruxelles pour le Brabant flamand. À des budgets presque égaux, les ménages peuvent s’offrir à Wezembeek-Oppem une maison avec jardin en profitant des avantages d’un quartier résidentiel calme. La commune ayant l’espace suffisant pour combler la permanente augmentation de demande des ménages. Si on peut  donc expliquer le succès immobilier de cette commune par la faible distance par rapport à Bruxelles, la pression démographique de la capitale y contribue aussi énormément. Le marché bruxellois étant assez saturé, ce sont donc les communes de la périphérie qui en profitent en ouvrant grand leurs portes.

Une forte proportion d’expatriés

 Outre les citoyens belges en exode urbain,  Wezembeek-Oppem accueille beaucoup d’Allemands et d’anglophones. Dominique Matthys échevine de l’urbanisme à Wezembeek-Oppem explique: “Notre commune offre beaucoup de facilités. La localisation proche de la capitale belge, l’École allemande ( l’Internationale Deutsche Schule) qui se situe à Wezembeek-Oppem et la British School dans la commune voisine de Tervuren.  Avec ces habitants, il y a beaucoup de roulement dans la vente et les locations des habitations de la commune. C’est une commune qui bouge”.

Quelques zones d’ombres à Wezembeek-Oppem:

 Mais si le tableau dressé ici semble parfait il reste malgré tout quelques inconvénients difficilement contournables pour les habitants. Pour l’agence immobilière, ce sont surtout les infrastructures liées au trafic qui sont à la fois le principal obstacle, et le principal atout. Les nuisances sonores posent problème, mais pas seulement: en heure de pointe sur le ring les plus malins essayent de contourner les bouchons en passant par Wezembeek-Oppem. Hors comme ils sont de plus en plus  nombreux à le faire, la situation du ring est parfois équivalente dans les petits quartiers résidentiels de la commune. Hors c’est bien ce genre de désagréments que les habitants essayent d’éviter en habitant la périphérie.

Sans compter l’éternelle polémique de l’aéroport de Zaventem. La route du survol de Bruxelles passe par Wezembeek-Oppem, situé à moins de 10 kilomètres de l’aéroport international. Si les citoyens sont contents de la facilité d’accès vers l’aéroport, ils se plaignent des nuisances sonores.

Acheter une maison à Wezembeek-Oppem vous coûtera en moyenne aujourd’hui 450 000 euros, une villa 647 500 euros et un appartement 329 000 euros. Acquérir un bien dans la commune n’est donc pas abordable pour tous les portefeuilles, même si de nombreux ménages franchissent la porte de plusieurs agences immobilières de la commune.  

A noter enfin que la commune est située dans le Brabant flamand qui offre des avantages fiscaux : des droits desuccession moins élevé par rapport aux autres régions du pays. 

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Wezembeek-Oppem veut mettre au défi ses habitants dans le but de réduire leurs empreintes écologiques

L’année 2016 pourrait être marquée sous le signe d’un tout nouveau projet à Wezembeek-Oppem. La commune souhaite s’engager en faveur...

Fermer