Les blogs de la rédaction

11
Déc
2015

Pour l’association Wring, “habiter aux abords du Ring de Bruxelles n’est plus vivable”.

Lutter pour préserver la qualité de vie des riverains de la commune de Wezembeek-Oppem à l’est de Bruxelles. L’association Wring veut mettre en place des solutions pour soulager les citoyens du bruit constant du Ring de Bruxelles.                       

Fatigue auditive, augmentation des maladies cardiaques ou encore insomnies, Wring se mobilise depuis 2002 pour protéger les habitants des méfaits causés par le Ring de Bruxelles.

Ecoutez les solutions envisagées par Dominique Matthys, échevine de l’urbanisme à Wezembeek-Oppem et présidente de Wring ainsi que la réaction d’un citoyen habitant aux abords du Ring:

 

Le tour des problématiques liées au Ring;

Le ring pose de nombreux problèmes: que ce soit en matière de santé, d’environnement, de sécurité ou encore d’économie.

Selon l’association, le ring poserait de graves problèmes de nuisances sonores qui pourraient engendrer d’après l’association des insomnies, du stress, de l’hypertension et pourraient même être des facteurs d’’infarctus.

Ensuite du point de vue de l’environnement, le ring perturberait la faune et la flore à ses abords. Pour wring, si les abords du ring semblent verdoyants et bien entretenus, ce ne serait en fait qu’une apparence qui cache une nature abîmée traitée comme un dépotoir par les usagers du ring et envahie par une nature sauvage.

En plus des effets sur la santé qu’aurait le ring pour les habitants de ses abords, le ring dévaluerait également la valeur de leurs maisons à cause des nuisances qu’il engendre. Ces  nuisances auraient donc un impact direct sur la valeur immobilière des biens des habitants des alentours du ring.

Enfin en plus des troubles sur la santé, l’environnement, et l’économie, le ring engendrerait également des problèmes de sécurité lors d’accidents.  Pour wring “La situation devient plus difficile encore quand il y a des accidents sur le Ring. La vitesse excessive est très souvent la cause d’accidents de roulage. Le trafic à l’arrêt empêche alors les ambulances et voitures de secours d’arriver facilement et rapidement. Le bruit est alors démultiplié par les sirènes et même les hélicoptères en rase-motte”.

Dernièrement le ring faciliterait le vol dans les maisons à ses alentours, “avec le bruit du trafic, on peut briser tranquillement une fenêtre ou une ouverture de porte : les voisins n’entendent rien, même pas les alarmes.”

C’est donc un réseau de problèmes qu’engendrerait le ring censé avoir été crée pour nous faciliter la vie et fluidifier le trafic. Pour l’association wring ces nuisances ne devraient plus être considérées comme secondaires et devraient devenir une priorité de l’agenda politique tant l’impact sur le quotidien des habitants semble grand. Reste à savoir si ces problèmes ne sont pas les simples conséquences d’une mauvaise gestion communale de la circulation bruxelloise d’une manière plus globale et si des décisions au niveau peuvent réellement avoir un impact.

L’association wring saura-t-elle faire entendre sa voix dans un débat déjà bouchonné ?

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le marché de l’immobilier à Wezembeek-Oppem a la cote!

  Située à l’est de Bruxelles, la commune à facilité attire de nombreux citoyens. Proche des principaux axes routiers de...

Fermer