Les blogs de la rédaction

13
Avr
2015

13 Avr
2015

Une dernière session dédiée à l’éducation aux médias

Dernière session. La sixième. Son thème principal : l’éducation aux médias. Comment faire des jeunes des consommateurs actifs des médias ? Trois intervenants ont été invités pour aborder la problématique. Normand Landry, Aude Seurrat et Anne-Claire Orban de Xivry sont trois spécialistes de la question. L’un est professeur à la TÉLUQ, université de cours à distance au Québec, la deuxième a écrit une thèse intitulée « les médias en kits pour promouvoir la « diversité » ». La dernière intervenante s’intéresse plus particulièrement aux blogs et aux jeunes. Elle est là pour présenter un projet concret d’éducation aux médias en ligne.

 

Spécialiste des enjeux sociaux et politiques de la communication, Normand Landry met en avant la difficulté de définir l’éducation aux médias. La diversité du programme de cette nouvelle discipline ne permet pas une homogénéité quant à son concept. « L’éducation aux médias est un processus ». Les littératies, apprentissages de base, sont hétérogènes et peu définis. L’éducation aux médias, c’est avant tout une prise d’autonomie critique face au paysage audiovisuel et aux textes médiatiques. Pouvoir analyser, questionner, déconstruire le langage médiatique est primordial. Le concept de littératie « déroute plutôt qu’il ne clarifie ». Il est important pour Normand Landry d’avoir une approche globale qui permettra une internationalisation du concept de l’éducation aux médias. « Développer un langage commun me semble être une priorité ».

 

Aude Seurrat prend la parole comme deuxième intervenante. Ayant participé au programme Pestalozzi du Conseil de l’Europe, elle clarifie de manière pratique les idées du professeur Landry. La problématique mise en avant est : quels sont les modalités et les enjeux de l’adaptation d’un outil d’éducation interculturelle à l’éducation aux médias ? La langue, qui n’est pas unique au sein de l’Europe, semble être un premier frein à l’élaboration d’un programme commun à l’éducation aux médias.

 

Anne-Claire Orban de Xivry, notre dernière invitée, présente son projet qui vise à mobiliser les jeunes autour d’activités en ligne contre les discriminations. Une plateforme en ligne constitue un outil pédagogique pour les professeurs et les élèves. L’e-book propose différents modules pour aborder les thèmes de la discrimination à travers des jeux vidéos. « L’éducation aux médias est appelée à la rescousse pour résoudre beaucoup de problèmes, mais elle n’est pas la solution à tout ».

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les pratiques médiatiques de la diversité

L’anthropologue québécois Mouloud Boukala a mené une recherche sur l'auto-représentation des jeunes artistes montréalaises d'origine haïtienne. Comment ces jeunes filles,...

Fermer