Les blogs de la rédaction

Trophées du FIFF
09
Oct
2015

Nous avons épinglé pour vous les activités pour passer une fin de festival en beauté.

NOTRE SÉLECTION. Un dernier jour en apothéose

Nous voici déjà à la fin du Festival international du film francophone de Namur. Huit jours intenses durant lesquels nous avons œuvré pour que vous, lecteurs, puissiez vivre le festival comme si vous y étiez. Cette édition 2015 se clôturera en beauté avec la traditionnelle cérémonie des Bayard. Mais avant, découvrez la sélection de la rédaction pour ce vendredi 9 octobre.

Événements

13h : clôture du projet « Anime ton GIF »

Pour cette édition 2015, le projet fédérateur était « Anime ton GIF », organisé avec Action Ciné Média Jeunes (ACMJ). Le FIFF Campus a rassemblé des jeunes de 3 à 25 ans autour d’un même but : animer des images qui leur plaisent soit à partir d’un smartphone, soit à partir de photos, de dessins, etc. Pour clôturer ce grand projet, rendez-vous à la maison de la Culture où se déroulera une remise des prix entrecoupée d’un goûter Solidaris, pour récompenser les GIFs les plus pertinents et originaux. Événement réservé aux écoles sur inscription auprès du FIFF Campus.

14h30 : rencontre coup de cœur

 

Photocall de Vanessa Paradis

Photocall de Vanessa Paradis

Vous le savez désormais, pour son 30e anniversaire, le FIFF a donné son coup de cœur à Vanessa Paradis. Elle qui fêtera bientôt ces 30 ans de carrière. Une rencontre publique avec Vanessa Paradis, animée par le Monsieur cinéma de la RTBF, Hugues Dayez, se déroulera à l’Eldorado 1. Cet échange est accessible à toute personne munie d’un FIFFpass.

18h30 : cérémonie des Bayard

Venez découvrir les lauréats de la 30e édition du FIFF. Vous pourrez assister auparavant à l’arrivée des personnalités sur le tapis rose ! Une vingtaine de Bayard d’or et prix seront décernés, toutes catégories confondues, lors de cette soirée. La cérémonie est accessible à tous mais priorité est donnée au FIFFpass. Vous pourrez suivre cette cérémonie en live sur notre site En plein dans le FIFF.

Dans les salles

L’Arnacœur

Comme chaque année, le FIFF demande à son coup de cœur de choisir trois films parmi sa filmographie. Le troisième et dernier choix de Vanessa Paradis est L’Arnacœur de Pascal Chaumeil.  Dans celui-ci, Alex Lippi (Romain Duris) est briseur de couples. Sa méthode : la séduction. Tous les moyens sont bons pour qu’Alex arrive à ses fins. Mais il a une éthique ! Il ne brise que les couples dont la femme est malheureuse. Sa prochaine cible s’appelle Juliette (Vanessa Paradis). Elle se marie dans dix jours avec un séduisant jeune homme qu’elle aime plus que tout ! Pourquoi a-t-il accepté ce contrat ? Une mission de séduction impossible qui va révéler à Alex que l’amour parfait n’existe pas… Rendez-vous à 15h45 à l’Eldorado 1. Vanessa Paradis sera présente à la séance.

Film de clôture

Comme pour le film d’ouverture Préjudice, il s’agit d’une première œuvre : Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi, avec notamment Ramzi Bedia, le fidèle acolyte d’Eric Judor. Le film relate l’histoire d’Hanna, 30 ans, beaucoup de charme mais ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, « épicier social » et sa mère, Simone, « psy à domicile ». Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver…

Le long métrage sera diffusé dans trois salles : l’Eldorado 1, la maison de la Culture et l’Acinapolis à Jambes (salle 1). Les séances sont légèrement différées pour permettre aux dirigeants du FIFF de faire leur discours dans chaque salle. Les heures de rendez-vous sont donc respectivement 20h45, 21 heures et 21h30. Pour les deux salles de Namur, priorité est donnée aux invitations.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire