Les blogs de la rédaction

Des gens sont assis et regardent vers le podium.
09
Oct
2015

Les résultats de la remise des prix OFF sont tombés jeudi 8 octobre.

Le public attend impatiemment la remise des prix OFF.

PALMARES. Un court-métrage d’étudiants de l’IAD primé lors de la remise des prix OFF

Le prix Format Court

Un homme sur une scène avec un micro.

Jean-François Ravagnan reçoit le prix Format Court.

Le prix Format Court a été décerné au court-métrage Renaître du Jean-François Ravagnan. Le jury, représenté par Marie Bergeret, l’a désigné comme un « instantané cinématographique où l’on ressent l’urgence du désir comme réponse ultime à une séparation inéluctable ». Le réalisateur se voit dès lors offrir un focus sur le site Format court, mais aussi l’achat et la diffusion de son film lors d’une soirée au studio des Ursulines à Paris. Il aura également droit à la création d’un dossier de presse, qui inclura un reportage, une critique et une interview.

Le prix BeTV

Laurent Scheid récompensé par BeTV

Laurent Scheid, récompensé par BeTV, aux côtés de Cathy Immelen, animatrice de la soirée et voix de la RTBF.

Le réalisateur Laurent Scheid a quant à lui hérité du prix BeTV pour son court-métrage intitulé Tout va bien. Le prix consiste en l’achat des droits de diffusion du court-métrage pour la somme de 1.500 euros.

Le prix Arte

Une fille et un garçon avec un micro en main

Le prix du jury Arte revient à Juliette et Thomas.

 

Le jury du prix Arte a salué le talent de Juliette et Thomas, jeunes étudiants de l’IAD (Institut des arts de diffusion) pour leur court-métrage Nelson. Les réalisateurs en herbe voient ainsi les droits d’auteur de leur film achetés par Arte pour 550 euros la minute, soit 6.050 euros pour l’ensemble de l’œuvre. Le court-métrage sera diffusé dans « Court-Circuit », le magazine réputé d’Arte, rendez-vous hebdomadaire des fans de court-métrages.

Le prix de la critique

Des gens sont en rangée sur une scène

Guillaume Senez se voit attribuer le prix de la critique

Le long-métrage Keeper de Guillaume Senez a été récompensé par le prix de la Critique, remis conjointement par l’UCC (Union de la critique cinéma) et l’UPCB (Union de la presse cinématographique belge). « C’est un film qui nous emmène vers un thème rarement exploité dans les longs métrages. Il a su diriger subtilement les acteurs, il y a des nuances dans la construction du scénario. Un film très classique mais sincère, qui pose les bonnes questions », a précisé le jury. Le réalisateur belge reçoit ainsi un chèque de 500 euros.

Le prix Cinevox

Des gens sur une scène

Xavier Seron (deuxième en partant de la droite) obtient le prix Cinevox.

Le prix Cinevox, présidé par Cathy Immelen, a clos la soirée en offrant une semaine de diffusion d’un spot promotionnel pour le long-métrage Je me tue à le dire de Xavier Seron. « On a été secoués par son humour décalé, des situations assez rocambolesques, des dialogues fulgurants, des belles images et une utilisation originale du noir et blanc », a justifié le jury.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire