Les blogs de la rédaction

06
Oct
2016

Caméra « au poing », des jeunes encadrés par l'ACMJ partent en reportage pour couvrir des évènements culturels ou artistiques, tels que le FIFF.

Photo : BBB.

Rencontre avec les journalistes en herbe de KulturOpoing, sous le chapiteau du FIFF

Pour faire découvrir la 31e édition du FIFF au grand public, il n’y a pas que la presse traditionnelle ou les chaînes de télévision nationales. Il y a également de jeunes blogueurs qui alimentent la toile de manière permanente. Le BBB en fait partie, tout comme KulturOpoing, un magazine culturel-audiovisuel, issu d’un projet de l’ASBL Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Benoit encadre et soutient ces jeunes étudiants, âgés entre 14 et 21 ans. Il les accompagne, les aide dans leur recherche de sujets et forme d’éventuels futurs journalistes au métier.

Vanessa : « Moi à la base c’était plus pour le plaisir et pour essayer autre chose ; puis ça m’a tellement accroché que, plus tard, j’aimerais bien être reporter ou caméraman. »

Ce webmagazine culturel est donc entièrement conceptualisé et réalisé par des jeunes avec des intérêts et des formations différentes : art, marketing, coopération au développement, audiovisuel. La forme est bénévole et extra-scolaire ; l’intérêt vient entièrement des jeunes. Avec leur caméra « au poing », ils partent en reportage pour couvrir des évènements culturels ou artistiques.

En ce qui concerne le financement, le projet reçoit chaque année des subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles pour financer une partie du matériel. Dans leur manière de fonctionner, ils se rapprochent d’une rédaction au niveau de la dynamique, mais s’en différencient en ce qui concerne le rythme de production. La plus grande difficulté pour les jeunes est de parvenir à combiner leurs études avec le projet. « Si j’ai trop de devoirs pour l’école, je rentre chez moi. Sinon je reste à la rédaction ! », explique Vanessa, 18 ans. Quant à Jérémy, 19 ans, il vient de débuter des études à l’IAD et devra donc parvenir à bien agencer son temps.


Pour l’anecdote, le terme « KulturOpoing » est une référence à la culture, mais également à « Fulgure au poing », une arme utilisé par Goldorak, manga des années 80. Mais cela fait également référence au poing pour symboliser le côté pertinent et percutant des angles choisis et des sujets traités par les étudiants.

Retrouvez les productions réalisés par les jeunes de KulturOping dans le cadre du FIFF.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Une journée avec… Houda Benyamina, réalisatrice de Divines

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de passer la journée avec la réalisatrice française, d'origine marocaine, du long-métrage Divines. Je dis...

Fermer