Ils s’appellent Clotilde Colson, Grégory Lacroix, Christophe Boux et Nicole Dandoy, ils ont entre 19 et 60 ans, et le cinéma est ce qui les rassemblent. Il y a un mois, ces M. et Mme Tout-le-monde avaient tous envoyé leur candidature, et quelques jours avant le FIFF, ils étaient fixés. Leur mission : voir et critiquer des films. Pour ce faire, ils sont accompagnés de Fabienne Bradfer, journaliste au journal Le Soir dans la section cinéma. Véritable guide, elle les aide dans leur entreprise, pour que ces jurés d’âges, de cultures et de genres différents trouvent un terrain d’entente.
Ce jeudi 6 octobre, ce jury peu ordinaire aura la lourde tâche de décerner le prix du meilleur long métrage belge francophone. Les films en lice sont En amont du fleuve de Marion Hänsel, Even Lovers get the Blues de Laurent Micheli, La fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Noces de Stephan Streker et Sonar de Jean-Philippe Martin.
Impossible de leur soutirer la moindre exclusivité, mais ils nous ont néanmoins accordé le luxe d’un panorama original dans le hall du célèbre Caméo. Dans la photo interactive ci-dessous, faites glisser votre souris de droite à gauche, de gauche à droite, pour découvrir le portrait chinois de chaque juré. Chacun d’eux sera accompagné d’une réaction sonore. De quoi lire et écouter. À noter, un réalisateur bruxellois de renom s’est glissé sur cette photo. Le retrouver sera preuve de votre adresse. C’est parti !