Les blogs de la rédaction

04
Déc
2015

La rue de la Fausse Cave de Bossière attend sa rénovation depuis 10 ans.

La déroute de la rue de la Fausse Cave

Carte de Gembloux. Image: Pierre GalhautC’est l’histoire d’une rue pas comme les autres. Elle s’appelle « rue de la Fausse Cave » et se situe dans le petit village de Bossière au sud de la commune de Gembloux. La particularité de cette rue est qu’elle est dans un état déplorable. Nids de poule, trous béants, tarmac effrité… La totale !

Ça fait des années que cette route dépérit et les riverains de la rue se lassent de cette situation. Roger habite au coin de celle-ci, au croisement avec la rue de la Croix Rouge :

« Je vous conseille une fois de descendre la rue et de la remonter. Si vous arrivez à éviter tous les trous, vous êtes vraiment un as du volant, ou vous êtes à vélo peut-être. Mais si vous êtes en voiture, c’est vraiment impossible d’éviter tous les trous, vous tombez dans l’un ou dans l’autre. Il y a des gros gravillons, des gros morceaux de pierre qui jonchent le sol… »

Jean-Paul habite dans la rue, non loin de chez Roger. Il se situe dans le haut de la rue de la Fausse Cave. Pour lui la situation est donc plus délicate car il est obligé d’emprunter un tronçon de cette route pour rentrer chez lui :

« Il faut faire attention quand on roule. En plus, il ne faut pas laisser les enfants jouer sur la route. Il y a des trous énormes, et quand ils viennent en boucher, c’est seulement la moitié d’entre eux. Ça fait plus de 30 ans que ça dure. Elle s’est dégradée au fil des années mais rien n’est vraiment fait. Mon voisin a cassé son amortisseur récemment dans un des trous, alors qu’il a l’habitude de faire très attention comme chacun de nous. »

 

Une variable d’ajustement budgétaire

30 ans que cette route se dégrade, et seuls quelques rafistolages sont faits ponctuellement. Pourtant, la Ville de Gembloux est consciente du problème et de la dangerosité de l’endroit. La rue fête cette année le dixième anniversaire de son apparition dans le budget annuel de la commune. Cette année encore, le budget présenté prévoit 250 000€ pour la rénovation de la rue de la Fausse Cave. Mais la volonté de réparation de la voirie, quant à elle, est bien plus ancienne. Les premières discussions pour sa réfection date d’il y a plus de 30 ans déjà. Laurence Dooms, conseillère communale dans l’opposition (Ecolo), dénonce l’enlisement de la situation :

« Au dernier conseil communal j’ai mentionné cette rue comme étant une « variable d’ajustement budgétaire » puisque ça fait des années qu’elle est annoncée comme devant être refaite et qu’elle sort en cours d’année pour que d’autres projets puissent être réalisés. »

Selon elle les budgets présentés par la majorité sont souvent trop ambitieux :

« L’année passée, on voit qu’il y a 40 % des montants annoncés qui ont été dépensés. Dans les comptes, c’est la réalité des faits. Dans le budget, ce sont les belles promesses. »

Elle doute de la tenue des travaux cette année. Selon elle, la commune devrait faire preuve de plus de transparence :

« Je trouve que c’est totalement incorrect de dire aux gens qu’on va réaliser un projet et puis de ne pas le faire. On sait bien qu’on ne sait pas toujours mener tout de front. Je peux comprendre un report d’un ou deux ans, ce sont des choses qui arrivent. Mais là… Ça fait dix ans, ça devient ridicule. »

Chaque année, son lot de problèmes à régler

La Commune de Gembloux cherche donc à rénover cette rue depuis plus de dix ans. Quand il a mesuré cette rue il y a 35 ans pour la refaire, Joël Pousseur, président des travaux, n’imaginait pas voir tant de problèmes empêcher la commune de lancer officiellement des travaux pour la rue. Mais un jour, on lui propose d’introduire un dossier conjoint pour des subsides via la Région wallonne et la Société Publique de la Gestion de l’Eau.

« On comptait avoir des subsides dans le cadre d’un dossier de plans triennaux pour des subsides au niveau de la SPGE qui n’a pas repris ce dossier en main car ils avaient d’autres orientations, donc on a postposé ce dossier-là à d’autres années parce qu’on ne savait pas le faire sans subside. »

Entretemps, le Collège communal décide de prendre le dossier sur fonds propre, c’est-à-dire que tout sera à charge de la commune. Mais pour la rue de la Fausse Cave, rien n’est jamais facile. La mise aux enchères des travaux de la rue se font via une adjudication (modalité de vente d’un bien mis aux enchères par un juge, un notaire ou un fonctionnaire, à la personne offrant le prix le plus élevé). Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu.

« On a eu un problème cette année avec des entrepreneurs qui n’étaient pas contents de l’adjudication et qui ont introduit un recours. Cela a créé le litige, et le dossier est dans les mains d’un avocat désormais. »

35 ans de discussion sur le sujet, plus de dix ans d’apparition dans le budget, et aucune réparation vraiment efficace : Tel est le constat que l’on peut tirer de l’épineux dossier « Rue de la Fausse Cave ». Entre petits calculs budgétaires, procédures administratives et tracasseries politiques, les riverains risquent de devoir prendre encore longtemps leur mal en patience.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Eoliennes Gembloux. Illustration: Pierre Galhaut
Les projets éoliens n’ont pas le vent en poupe

Le climat est au centre des préoccupations actuellement. La tenue de la COP21 à partir du 30 novembre à Paris...

Fermer