Les blogs de la rédaction

09
Nov
2015

Il y a 3 ans, 2 piétons trouvaient la mort sur le Boulevard de la Sauvenière, écrasé par un automobiliste.

Alcool au volant à Liège: quelles mesures prises par la ville?

En avril 2014, le Liégeois Atlan Irgel, 24 ans, écopait de 4 ans de prison pour avoir mortellement renversé deux piétons Boulevard de la Sauvenière, alors qu’il conduisait sous l’influence d’alcool. Mais qu’en est-il de la sécurité routière à Liège depuis lors ?

Le lieu du drame

Le lieu du drame

Les faits remontent à la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2012. Il est 1h45 du matin et Atlan Irgel, qui se dirige vers le centre-ville, renverse trois piétons et prend la fuite. Parmi les victimes figurent deux sœurs. L’une sera blessée, tandis que l’autre perdra la vie. Elles étaient accompagnées d’un jeune homme, qui décédera également sur place.

Le jeune conducteur est retrouvé dans la journée du 1er novembre et placé sous mandat d’arrêt. Il admet avoir conduit sous l’influence d’alcool. En 2014, il est condamné à deux fois deux ans de prison, à un total de 18 000€ d’amendes et à 3 ans de déchéance du permis de conduire.

Qu’en est-il aujourd’hui?

Cet accident tragique qui a marqué les esprits soulève des questions quand à la sécurité routière à Liège. Des mesures ont-elles été mise en place afin que ce type d’accident ne se reproduise plus? Qu’en est-il aujourd’hui?

« La sécurité routière est et sera toujours primordiale à Liège » affirme Pascal Gillot, porte-parole de la police de Liège. « C’est sûr qu’avec l’actualité, il y a des fluctuations, mais la sécurité routière est de toute façon une priorité. » rassure-t-il.

Parmi les dispositifs mis en place figurent les campagnes BOB menées en juin et lors des fêtes de fin d’année. « Il y a aussi des policiers qui patrouillent et qui se penchent sur tout comportement suspect » ajoute Pascal Gillot. « Il y a une circulaire sur la sécurité routière qui indique que le policier peut faire souffler le conducteur dans le ballon dès qu’il y a collision et que les conducteurs appellent la police. »

Si la ville de Liège met la sécurité routière au centre de ses occupations, elle compte tout de même une dizaine d’accidents de ce genre par an. »Il y a encore eu un accident grave il y a quelques jours Quai des Ardennes. Une jeune fille de 22 ans est décédée. » explique Laurence Comminette, attachée de presse de Willy Demeyer, bourgmestre de Liège. « C’est tragique mais que voulez-vous, quand on est bourré au volant, vous pouvez avoir tous les aménagements du monde dans une ville, on ne peut rien empêcher. »

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Xavier Neujean, une place en devenir

Bordée au nord par le Boulevard de la Sauvenière, à l’est par la place Saint-Lambert et au sud par le...

Fermer