Les blogs de la rédaction

13
Nov
2015

La liaison de l'autoroute E313 au CHR Citadelle pourrait transformer le quartier Sainte Walburge.

Quelques centimètres sur une carte mais tout un quartier touché

Lier l’autoroute E313 à l’hôpital de la Citadelle (CHR), c’est un projet qui ne date pas d’hier. Imaginé dans les années 70, il refait surface aujourd’hui à cause d’une querelle d’hôpitaux. Le quartier Sainte Walburge s’est mobilisé pour éviter la construction d’une autoroute au milieu de l’un des poumons de Liège.

Une autoroute dans son jardin, non ça ne fait pas plaisir. Maureen, voisine et habitante du quartier Sainte Walburge, verrait la voie rapide prendre forme à 10 mètres de sa chambre. Elle trouve le projet absurde et aberrant : « L’autoroute détruit tout un quartier qui est quand même assez impliqué dans ce qui est développement durable, potagers communs, ce genre de choses. Ca va totalement à l’encontre du respect de l’environnement et de la santé des habitants, ce qui est assez incroyable à un mois de la COP21 (nom du prochain sommet sur le climat qui doit se dérouler à Paris) ».

Accessibilité

Pour la présidente du CHR de la Citadelle (et conseillère communale PS à Liège), Marie-Claire Lambert, « l’autoroute serait un plus pour l’accessibilité à l’hôpital ». Elle pense « qu’on ne fait plus aujourd’hui des routes avec des grands viaducs », ce qui est pourtant la crainte des habitants. Maureen, elle, ne voit pas un gain de temps dans ce projet : « Il y a déjà eu plein de solutions mises en place pour le trafic : la rue Sainte-Walburge est maintenant à sens unique pour permettre aux ambulances de passer plus vite, de désengorger le tout, il y a plein de bus, des navettes, etc. ».

Le tracé de la liaison entre l'E313 et le CHR-Citadelle

Le tracé de la liaison entre l’E313 et le CHR-Citadelle

Améliorer la circulation du quartier avant tout

Les habitants sont unanimes : ce n’est pas la solution. Les membres de l’association Citadelle Environnement y voient un projet totalement inutile. « Les ambulanciers gagneront quelques secondes mais le trajet revient au même. Le réel problème c’est l’accès au parking. L’autoroute arrivera à l’arrière de l’hôpital ». En effet, les parkings de la Citadelle se situent, quant à eux, à l’entrée de l’édifice. Une telle disposition ne facilitera pas l’accès des automobilistes aux places de stationnement. Les problèmes de trafic que rencontre le quartier concernent surtout les heures de pointe. « Ils pourraient être résolus grâce à un rond-point au carrefour Jean de Wilde et en améliorant les autres croisements », propose une autre habitante.

Querelle d’hôpitaux

Un nouvel hôpital verra le jour en 2018. Le CHC-Mont Légia, centre hospitalier qui rassemble les clinique Saint Vincent, Saint Joseph et Espérance, s’est battu pendant dix ans pour construire ses murs sur les hauteurs de Liège. La Citadelle, hôpital public, voit en ces nouveaux bâtiments une réelle concurrence et veut elle aussi avoir son accès autoroutier. Selon Maureen, la clientèle des deux hôpitaux n’est vraiment pas la même. Selon elle, le nouvel édifice ne devrait pas faire de l’ombre à la Citadelle.

Le Ministre des travaux, Maxime Prévot, rassure en confirmant que toutes les possibilités vont être étudiées. « De façon générale, soyons clairs, il n’y a pas, dans mon chef, d’approche monomaniaque considérant que la bretelle d’autoroute est la seule et unique modalité d’amélioration de l’accessibilité au CHR de la Citadelle conscient aussi des désagréments qu’une telle option pourrait engendrer ». Reste à savoir ce qui va se dire au Conseil Communal du 23 novembre. Affaire à suivre.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Alcool au volant à Liège: quelles mesures prises par la ville?

En avril 2014, le Liégeois Atlan Irgel, 24 ans, écopait de 4 ans de prison pour avoir mortellement renversé deux...

Fermer